Société Le cortège zinnergique se mettra en branle dès 13 h de la gare du midi

BRUXELLES L'énorme succès de l'édition 2000 a donné des ailes aux organisateurs et participants de la Zinneke 2002, ce samedi dans les rues du centre de Bruxelles. Les premiers chars, créés sous le thème de la Zinergie partiront de la gare du midi dès 13 h. Le long et festif cortège se mettra en branle en direction du boulevard Lemonnier.
Suivant le cours de la Senne, il empruntera ensuite le boulevard Anspach, la place De Brouckère et le boulevard Jacqmain. La dislocation aura lieu au-delà de la petite ceinture, boulevard Albert II. Un parcours volontairement raccourci pour permettre aux plus petits, très nombreux dans la parade, de profiter pleinement de la fête.

La Ville Organique, L'Eau et le Feu, Cosmogonie, Zéoles ou Jardins Mobiles, etc., les multiples Zinnodes élèveront la parade dans les plus hautes sphères de la fête. Opéra de rue par essence, la Zinneke fait appel à tous les métiers artistiques et artisanaux. Des musiques aux chorégraphies en passant par les costumes et les chars, le véritable sens de la Zinneke se trouve dans l'envie d'être ensemble face aux inégalités, au racisme, au totalitarisme. Toujours sans moteur à explosion et sans amplification tonitruante.

Composée de cinq zinnopôles, la parade réunit une vaintaine Zinnode. A Schaerbeek, le Zinnopôle nord a mis l'accent sur le cirque et le théâtre de rue. Le Zinnopôle Nord-Ouest, à Molenbeek, c'est la rencontre des musiques qui prévaut: création d'instruments et de chars musicaux, mélange de musique Gnawa, nigériane, et de fanfare contemporaine, invitation de jeunes rappeurs acoustiques. L'Ecole de cirque de Bruxelles, nouvellement installée sur le site de Tour et Taxis, fête son arrivée en parade et invite également les jeunes des environs à se joindre à ses cours.

Le Zinnopôle Sud-Ouest à Anderlecht se fédère autour d'un projet commun, une nouveauté pour la commune. Le Zinnopôle Sud, de Saint-Gilles, se développe au Sud autour du Centre culturel Jacques Franck. Il intègre le dynamique quartier des Marolles et une grande Zinnode venue de Soignies, intitulée Qui sème le vent récolte le tempo. Avec pour thème général: les vents.

Le Zinnopôle Est, à Ixelles et Etterbeek, a choisi de conter une histoire celle de la vie d'un homme, en 6 Zinnodes et 5 tableaux, 5 phases de la vie: la naissance, grandir, les grands sentiments, l'oeuvre, la mort, et une Zinnode spécifique, celles des Annonceurs. Le cortège sera également ponctué de géants: les Zinnergéants.