Le lait pour bébés de plus en plus chargé

M. L. Publié le - Mis à jour le

Société

Après les traces d’arsenic et de métaux lourds, des chercheurs espagnols y ont détecté des résidus de médicaments destinés aux animaux…

BRUXELLES Une étude espagnole parue dans la revue Food Chemistry révèle que le lait en poudre et les aliments pour bébés à base de viande contiennent des résidus de médicaments vétérinaires. Les résultats de leurs analyses indiquent que les concentrations de médicaments vétérinaires varient de 0,5 à 25,2 mg/kilo pour les aliments à base de viande et de 1,2 à 2,6 mg pour les laits en poudre. Produits pour la plupart disponibles dans tous les supermarchés de la planète.

Au total, des traces de cinq médicaments pour animaux ont été décelées dans le lait en poudre et dix dans les produits pour bébés contenant de viande, plus spécifiquement ceux à base de volaille. Plus en détail, les chercheurs ibériques ont déniché des traces de spiramycine, de tylosine, de tilmicosine, etc.

De là à modifier complètement l’alimentation des bambins ? Non, rassurent les chercheurs de l’université d’Almeria tout en suggérant un renforcement des contrôles sur l’administration de médicaments aux animaux d’élevage. Les conséquences sanitaires sont difficilement cernables. L’on sait juste que ces traces peuvent provoquer des réactions allergiques ou développer une résistance aux antibiotiques.

“Les concentrations détectées sont généralement très faibles mais leur présence montre la nécessité de contrôler ces produits pour garantir la sécurité alimentaire” , déclare ainsi le professeur de chimie analytique de l’université d’Almeria Antonia Garrido.

D’après la revue médicale online SantéLog, la Commission européenne réglemente les doses de pesticides et autres substances dans la nourriture pour enfants et nourrissons. Elle ne veille par contre pas sur les aliments à base de viande.

Pour mémoire, la revue Food Chemistry avait déjà alerté le grand public au printemps dernier sur la présence d’arsenic et de métaux lourds dans ces mêmes aliments pour bébés…



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner