Société

Le diabète est responsable chaque année de la mort de trois millions de personnes dans le monde

LONDRES Le nombre de diabétiques a plus que doublé dans le monde depuis 1980, près de 350 millions de personnes étant affectées par cette maladie, indique samedi la revue médicale britannique The Lancet. Le nombre d'adultes touchés par le diabète est passé de 153 millions en 1980 à 347 millions en 2008, indique une étude réalisée par des scientifiques de l'Imperial College de Londres et de l'Université américaine de Harvard.

Le diabète, un taux anormal de sucre dans le sang, peut provoquer des maladies cardiaques, des infarctus ainsi qu'affecter notamment les reins, les nerfs et les yeux.

Le diabète est responsable chaque année de la mort de trois millions de personnes dans le monde.

"Notre étude montre que le diabète se généralise presque partout dans le monde", " a déclaré Majid Ezzati, de l'Imperial College de Londres, qui a co-dirigé l'étude.

Le taux de diabète a progressé dans la plupart des pays du Pacifique bien plus qu'ailleurs dans le monde, selon l'étude.

Ainsi dans les îles Marshall, une femme sur trois et un homme sur quatre souffrent du diabète. Les pays d'Europe occidentale ont connu une augmentation plus faible du diabète.

© La Dernière Heure 2011