Société

Attendu depuis fin février la nouvelle version "Belgique" du célèbre jeu sera en vente dès jeudi

BRUXELLES Le nouveau Monopoly belge sera disponible dès jeudi mais le classement des villes désigné par les internautes, est d'ores est déjà connu: Anvers se trouve en tête du peloton avec 40.885 voix, Bruxelles se classe deuxième avec 40.682 voix.

Gand qui a récolté 34.626 voix complète le top 3. Plus de 763.000 votes ont été enregistrés pour le "référendum Monopoly" organisé en février 2011. La Ville de Bruxelles est à vendre pour 3,5 millions d'euros tandis qu'Anvers vaut 4 millions d'euros. Certaines villes wallonnes telles que Tournai, Arlon, Verviers et Dinant ne figurent plus dans la nouvelle version. Nivelles, Chimay et Binche font en revanche leur apparition.

Les internautes se sont mobilisés au-delà des attentes des organisateurs, selon Hasbro, la compagnie commercialisant le Monopoly. Plusieurs villes ont mené de véritables campagnes pour inciter leurs concitoyens à voter et défendre leurs couleurs. Télévisons locales, sites internet, Twitter et Facebook ont été activement mis à contribution.

Le bourgmestre de Nivelles s'est ainsi dit ravi de l'apparition de sa ville dans le jeu, "la seule ville du Brabant Wallon à y figurer".

© La Dernière Heure 2011