Société

Exclusif : l'attraction de Walibi, rebaptisée Turbine, ne fonctionnera pas cette saison

WAVRE Les accélérations de 0 à 80 km/h en 2 secondes, c'est fini. Depuis 27 ans, le Sirocco (rebaptisé Turbine en 1999) faisait partie des attractions phares de Walibi. Lors de son ouverture en 1982, il s'agissait même d'une première européenne, avec son train catapulté dans un looping, avant de repartir en arrière.

Mais voilà, cette saison, on n'entendra pas les cris des passagers résonner depuis l'attraction, puisque celle-ci ne fonctionnera pas cette année ! "Effectivement, la Turbine ne sera pas opérationnelle durant la saison 2009, qui débute le 5 avril ", nous a confirmé Caroline Crucifix, la porte-parle du parc wavrien.

"Depuis que nous avons été repris par la Compagnie des Alpes en 2006, on s'est lancé dans un programme de restauration en profondeur de toutes les attractions qui font notre réputation en investissant des budgets conséquents. Pour la Turbine, la décision n'a pas encore été prise. L'attraction restera donc fermée cette saison." Avec l'espoir de la rouvrir en 2010 ? "On n'en sait rien."

Il y a donc fort à parier que la Turbine ne rouvrira jamais, comme ce fut le cas il y a quelques années du Tornado, autre attraction mythique du parc. Il est vrai que la Turbine fait son âge et était aussi le cauchemar des riverains du parc en raison du bruit. Elle n'ouvrait d'ailleurs que rarement toute la journée.

On a également encore en mémoire l'image de visiteurs, en 1997, bloqués la tête en bas, pendant 1 h 30, dans le looping de l'attraction après qu'une pièce eut lâché lors du catapultage.

Cette fermeture de la Turbine survient alors que le parc a dû se résoudre la saison passée à fermer une autre attraction, plus récente, le Vertigo, qui n'avait jamais bien fonctionné. Le Vertigo a ainsi été entièrement démonté cet hiver. Et, en 2010, c'est une autre attraction phare qui fermera, l'Aqualibi, mais cette fois de façon temporaire, pour se refaire une beauté : Walibi va, en effet, investir plusieurs millions d'euros pour remettre à neuf et agrandir son parc aquatique !



© La Dernière Heure 2009