Société L’Europe a tranché : le vocable laitier ne peut plus être employé pour les produits végétaux.

Lait de soja, beurre de tofu et autres produits à consonance laitière bien qu’ils ne contiennent que des ingrédients d’origine végétale ont envahi nos rayons. Au point de semer la confusion dans le Caddie du consommateur. Pour ramener de l’ordre dans l’étable, la justice européenne a donc tranché.

Des produits alimentaires purement végétaux comme le lait de soja ou le tofu ne peuvent pas être désignés par des appellations telles que lait ou fromage, celles-ci étant réservées aux produits d’origine animale, a estimé la Cour de justice de l’Union européenne. "Aux fins de la commercialisation et de la publicité, la réglementation (de l’UE) réserve en principe la dénomination lait au seul lait d’origine animale", a-t-elle relevé dans son arrêt.

Cela vaut également pour les denrées étiquetées crème, chantilly, fromage et yoghourt, qui doivent être des produits dérivés du véritable lait.

À la base de cet arrêt, un litige né en Allemagne et opposant la société TofuTown, qui commercialise notamment du beurre de tofu et du fromage végétal, et une association berlinoise qui lutte contre la concurrence déloyale, le Verband Sozialer Wettbewerb.

Pour l’entreprise , il n’y avait pas de confusion dans le chef des consommateurs, d’autant que les dénominations beurre, crème ou autres n’étaient jamais utilisées de manière isolée, mais toujours en association avec le nom du produit végétal en cause.

L’argument n’a pas convaincu les instances européennes, pour lesquelles le risque de confusion ne peut pas être exclu. La Cour a en outre souligné que le soja et le tofu ne faisaient pas partie des exceptions tolérées par la réglementation européenne, qui comprennent en revanche des produits comme la crème de riz (qui sert à lier les sauces), une série de produits traditionnels comme la crème de marrons, ou des liqueurs comme la crème de cassis. Un arrêt qui va assurément faire jurisprudence, aussi bien en Allemagne qu’ailleurs en Europe.

© DR