Société

Chaque Belge consomme en effet par jour l'équivalent de 66 baignoires d'eau dont la grosse majorité est destinée à la production de la nourriture et de vêtements


BRUXELLES La production d'objets de la vie quotidienne implique souvent la consommation de grandes quantités d'eau, ce que semblent ignorer bon nombre de Belges.

Chaque Belge consomme en effet par jour l'équivalent de 66 baignoires d'eau dont la grosse majorité est destinée à la production de la nourriture et de vêtements, selon une étude du WWF publiée jeudi.

Cette consommation "indirecte d'eau" ou "empreinte eau", est en Belgique nettement au-dessus de la moyenne mondiale. Si en moyenne chaque citoyen consomme 120 litres d'eau pour boire, se laver, nettoyer ou arroser, il utilise en plus "40 fois autant d'eau nécessaire pour produire notre nourriture et nos vêtements", indique le WWF.

Outre cette importante consommation, le WWF déplore que la majorité (80 pc) des produits gourmands en eau que nous consommons sont importés des zones les plus sèches du monde. Par exemple, une simple tasse de café nécessite 140 litres d'eau et un t-shirt en coton cultivé au Pakistan ou en Ouzbékistan absorbe quant à lui 2.700 litres d'eau.

© La Dernière Heure 2008