Société Pour les vacances d’été, le trio est de nouveau dans le Top 5 des départs en avion chez Tui

Brussels Airport attendait environ 811 000 passagers lors de ce premier week-end des vacances scolaires et la semaine qui suit, soit une augmentation de 3 % par rapport à l’an dernier. Brussels Airlines transportera plus de 100.000 passagers lors du premier week-end de vacances, en hausse de 11 %. En outre, l’Abto, l’Association belge des tour-opérateurs, qui étudie, en collaboration avec GfK, aussi bien les voyages organisés que les autres, précise dans son Travel Trends Report qu’avant même la fin du mois de mai, 3,5 millions de Belges avaient déjà réservé leurs vacances d’été prévues en juillet et août.

Parmi ces voyageurs, 64 % ont choisi de partir dès juillet, avec même une préférence prononcée (35 % des réservations) pour la première quinzaine.

Les chiffres sont là : les vacances commencent ! Et avec elles, les transhumances estivales.

"Trois fois plus de Belges en Tunisie"

Où vont les Belges ? En France d’abord (et particulièrement en Provence), en Belgique (et surtout à la Côte) ensuite, indique l’Abto dans son rapport, et en voiture (51 % des vacanciers prennent leur voiture).

Suivent, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne. "Italie, Grèce, Portugal sont quelques tops, assure, pour sa part, Frank Bosteels, porte-parole de Connections. Et parmi les nouveaux venus, la Géorgie, un petit marché encore mais qui enregistre un taux de croissance important."

Et puis, "cette année, c’est le retour en force de pays comme la Turquie, l’Egypte et la Tunisie qui devraient refaire le plein", poursuit-il. Confirmation chez Tui Belgium : "Le trio est de nouveau dans le Top 5 des destinations préférées en avion, derrière l’Espagne et la Grèce. Le soleil garanti, les belles infrastructures et l’excellent rapport qualité-prix séduisent de nouveau. La Tunisie enregistre la meilleure croissance, tous pays confondus : trois fois plus de Belges s’y rendront cet été."

Le groupe touristique en profite pour souligner que le nombre de Belges à partir en vacances en avion a doublé depuis 2010. Trois quarts de ses vacanciers ont d’ailleurs opté pour l’avion cet été.

En long-courrier, le porte-parole de Connections pointe New York et l’ouest des États-Unis, l’Afrique du Sud, la Namibie et le Vietnam. "Le Canada, gros succès de l’an dernier (avec le 150e anniversaire de la Confédération canadienne et des parcs nationaux gratuits pour l’occasion, NdlR), a stoppé sa croissance mais parvient à consolider ses volumes, avec un net déplacement de l’est vers l’ouest."

67 euros par personne et par nuit

En termes de canaux de réservation, Internet est incontournable avec 69 % des réservations effectuées en ligne, détaille encore le rapport de l’Abto. Selon Tui, les Belges dépensent en moyenne 1. 086 euros par personne pour des vacances en avion et 336 euros pour un voyage en voiture. Et la durée moyenne de séjour est de 9 jours. "Lors de sa réservation, le client débourse en moyenne 1 .973 euros. Calculé par personne et par nuit, cela fait 67 euros pour l’hébergement et le logement", constate plus généralement l’Abto.