Société

On dénombre aussi plus d'hommes que de femmes : le PC banking et la recherche d'infos sont en tête des activités on line

BRUXELLES Internet en Belgique, ce sont 6 familles sur 10 qui ont une connexion à la maison, selon les derniers chiffres disponibles (décembre 2007), révélés hier par le bureau de marketing IAB, qui a voulu dresser, au travers de 15 baromètres (à chaque fois 2.000 usagers d'Internet sondés), les habitudes des Belges en la matière.

Qui surfe le plus , qu'achète-t-on via le Net, que recherche-t-on aussi comme infos, alimentation, boissons, mode, voyages, banque, etc. ? Analyse par Alain Heureux, président d'IAB, plutôt satisfait de voir qu'Internet est aujourd'hui devenu une importante source d'information pour les consommateurs belges : 9 sur 10 s'informent avant d'acheter et, dans certains cas (les voyages), Internet est la première ressource.

Qui ? 60 connexions Internet pour 100 ménages belges. Nous sommes 9es en Europe, alors que nous occupions le haut du classement il y a deux ans... "Rien à faire, les abonnements Internet restent décidément trop chers en Belgique comparés à d'autres pays" , commente A. Heureux. Tout en haut du classement, les Hollandais sont n° 1 (83 ménages sur 100), devant les Suédois et les Danois. Les Bulgares sont bon derniers (19). En Belgique, on compte plus d'hommes que de femmes (53 % contre 41 %), plus de néerlandophones (50 % contre 42 %). En examinant les régions, on voit aussi que les habitants du Brabant wallon (55 %), du Brabant flamand (54 %) et les Anversois (53 %) sont les plus assidus. Bruxelles 19 communes (37 % : "à expliquer sans doute par le fort taux de population immigrée ") et le Hainaut (38 %) sont à la traîne, tout comme les classes sociales inférieures.

Combien chaque jour ? Un jour ordinaire, 4.261.394 Belges surfent, (plus de 5,5 millions par mois) soit 47 % des personnes entre 12 et 55 ans. Le chiffre aurait certainement été plus large encore si la tranche d'âge avait été moins exclusive ! À titre de comparaison, nous n'étions que 22 % en 2001, 38 % en 2005.

Les activités préférées, les sites les plus visités ? Dans l'ensemble, la recherche d'infos sur les produits, le PC banking et le surf en général constituent le trio de tête. Pour les femmes, l'utilisation de messageries gagne la seconde place, la musique arrive 6e et la presse juste après. L'e-shopping continue à stagner : 12 % des activités on line, tandis que la recherche d'emploi via des sites spécialisés n'atteint que 7 %. Selon les chiffres du CIM, Hotmail est le numéro 1 incontesté des sites avec un peu plus d'un million de visites par jour; suivent MSN Belgium (582.000) et Skynet (288.000). Il faut noter que la pub sur le Net, en plein essor, a représenté en Europe 8 milliards d'euros en 2006. "Et on devrait passer à 12 milliards en 2008." Par consommateur actif du Net, cela représente 35,71 € par personne en Belgique.

Et les autres médias ? Internet modifie-t-il les usages des consommateurs ? En réalité, depuis 2004, on regarde toujours autant la télé, on écoute toujours la radio, on lit autant de presse, mais pour ceux qui ont Internet à la maison, on constate que la télé est un peu négligée : - 1 h 31 par jour (soit 2 h 24 au lieu de 3 h 55 en moyenne si on n'a pas de connexion Internet).



© La Dernière Heure 2008