Les chiens militaires aussi victimes de la crise !

A. C. Publié le - Mis à jour le

Société

Leur nombre a diminué de 18 % en quatre ans suite au plan de restructuration

BRUXELLES Un vrai temps de chien pour le meilleur ami de l’homme… Les chiens militaires sont frappés par la crise ! Ce n’est pas une blague. Jugez-en plutôt…

“Le nombre de chiens en service à la Défense a diminué ces quatre dernières années de 90 éléments suite à la restructuration de la Défense (NdlR : qui prévoit notamment des réductions d’effectifs et des fermetures de quartiers militaires)” , a fait savoir Pieter De Crem (CD&V), le ministre de la Défense, en réponse à une question écrite du député Roland Defreyne (Open VLD). Soit une baisse de 18 %…

On dénombrait encore 500 de ces animaux dans les rangs militaires en 2008. Ils étaient 491 en 2009; 425 en 2010; et plus que 410 en 2011. Fort logiquement, leur présence sur les théâtres d’opération est également en baisse.

Si “tous les chiens en service ont été engagés (NdlR : ont été actifs) sur le territoire national” , précise le ministre, “certains d’entre eux ont été également engagés en opération à l’étranger” .

C’était le cas pour 31 chiens en 2008 (26 à Kaboul et 5 au Liban); 27 en 2009 (22 à Kaboul et 5 au Liban); 28 en 2010 (18 à Kaboul, 6 à Kandahar et 4 au Liban); mais seulement 17 l’année dernière (15 à Kaboul et 2 à Kandahar). Soit une diminution de 45 % depuis 2008.

“Les équipes canines au sein des différentes composantes sont toutes engagées pour l’exécution de patrouilles dans le cadre de la protection des quartiers sur le territoire national” , explique encore Pieter De Crem.

“Certaines équipes, appartenant à la Composante terrestre et aérienne, sont impliquées dans la recherche d’explosifs (NdlR : des chiens démineurs). La Composante aérienne dispose également d’un nombre de chiens pisteurs.”

Enfin, d’après les données communiquées par le ministre, il y a presque autant de maîtres-chiens que de chiens. “Un nombre réduit de militaires dispose de deux chiens simultanément lorsqu’un chien est en formation” – il existe quatre centres de formation. Ce qui signifie que le nombre de maîtres a globalement diminué proportionnellement au nombre d’animaux.



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner