Les cocktails, stars des boissons de l’été

N. E. Publié le - Mis à jour le

Société

Un drink pour fêter le retour du soleil ? Voici un aperçu des tendances 2012

BRUXELLES Après plusieurs semaines de cache-cache, le soleil nous gratifie enfin de sa présence pour le plus grand bonheur de tous. C’est qu’il y a un paquet d’apéros en terrasse, de séances bronzage dans le jardin et de soirées entre amis à rattraper. Et pour cause, le mois de juillet ne fut pas des plus ensoleillés, avec ces 19 jours de pluie et sa moyenne de température à 16°. La tendance était plus au cocooning et aux soirées bière et liqueurs crémeuses.

Mais l’été est enfin là, faisant place aux cocktails fruités et rafraîchissants. Mojitos, caipirinhas ou autre Cosmopolitans sont les stars incontestées de la saison. Frais et branchés, ils rencontrent un franc succès auprès de tous sans aucune distinction entre hommes et femmes.

Même si pour Miguel, barman au Bar du march é, certaines boissons tel le Violator sont des consommations dites de pussy, comprenez par là, des breuvages réservés aux femmes car moins chargés en alcool. La guerre des sexes n’a pas lieu dans les bars.

En effet, tous se rassemblent pour glorifier la star des cocktails. Celui le plus apprécié et le plus commandé : le mojito !

“Le gros avantage du mojito, c’est que même complètement beurré au bout de huit verres, on a toujours une super-haleine menthe/chlorophylle. On peut donc continuer à draguer sans craindre de se faire refouler! C’est pourquoi c’est LA boisson du branchaoui”, commente Nico.

“Le mojito, c’est trop bon, c’est bien sucré et pas trop trop fort”, ajoute Anna.

Et si pour les bartenders new-yorkais, le cocktail cubain est une hantise (voir ci-contre), c’est loin d’être le cas pour leurs collègues bruxellois. Selon Clément, responsable du bar du Belga, il n’y a rien de complexe ou de fastidieux à préparer un mojito. D’ailleurs, il nous le prouvera en préparant l’élixir sous nos yeux en à peine une trentaine de secondes. “Lorsqu’on est organisé, que la glace est déjà pilée, les citrons coupés et le mélange rhum/sirop de sucre sont prêts, cela va très vite”, explique Clément derrière le comptoir du Belga.

Même son de cloche du côté du Bar du marché où Miguel et Stéphane nous font une démonstration en une petite minute. Un peu plus long, car les barmen font tout en live. Ils pilent la glace et font leur mélange pour chaque verre. Ce qu’ils reconnaissent sans doute être un peu rébarbatif durant les happys hours où chaque commande est doublée.

Si la boisson cubaine est incontestablement la star des cocktails, elle n’est pas la seule. Voici le top 5 des boissons les plus appréciées. Et pour vous aider à doser au mieux vos cocktails, nous vous livrons leurs recettes.

À vos verres, prêts, mixez… Avec modération !



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner