Société

Pas de surprise : les plus connues l'emportent dans leur secteur


BRUXELLES Martini, Duracell, Côte d'Or... Les plus grandes marques connues dans leur secteur emportent les suffrages des consommateurs belges pour la septième édition de cette enquête organisée par le Reader's Digest au sein de l'Union européenne (European trusted brands ). Quinze pays y ont participé et au total 25.750 personnes ont désigné les marques qu'elles estiment les plus fiables dans 20 catégories européennes et 15 catégories locales.

Pour la Belgique, 945 consommateurs représentatifs de la population ont été interrogés. Et ont évalué quelles étaient selon eux les marques les plus fiables par catégorie.

Exemple : les voitures. En Belgique, c'est Volkswagen qui l'emporte, tout comme en Autriche, en Allemagne et en Suisse. Mercedes (choisie par trois pays) arrive juste derrière, à égalité avec Toyota.

Pour ce qui est des autres catégories, on note en Europe la suprématie absolue de Nivea au rayon cosmétiques et celle de Canon pour la catégorie photo. Ou encore Visa pour la carte de crédit et Nokia pour les GSM, tandis que Persil et Ariel se disputent les faveurs des sondés.

Les Belges, pour en revenir à eux, ont également jugé fiable la banque Fortis, la compagnie d'assurances Axa et Proximus comme opérateur de téléphonie mobile.

Au rayon voyages, 33 % des participants ont spontanément cité le tour-opérateur Neckermann et ce pour la septième fois consécutive, puisque tel était déjà le cas lors des enquêtes précédentes.

Pour ce qui est des produits de consommation quotidienne, on trouve également parmi les marques fiables des Belges : Knorr pour la soupe, Becel pour la margarine, Minute Maid pour les jus de fruits, Vitalinea pour les produits amincissants, Côte d'Or pour le chocolat, Colgate pour le dentifrice et, pour l'ensemble des supermarchés Colruyt, l'habituel champion également au hit-parade des grandes surfaces les moins chères.

En sept années, Reader's Digest a déjà interrogé au total plus de 164.000 Européens, ce qui donne ainsi une bonne idée des tendances de consommation dans l'Union. A noter que selon cette enquête, une marque fiable est celle qui suscite la confiance, car elle offre un bon rapport qualité-prix, elle exhale une image positive et elle répond au besoin du client.

En final, un petit logo a été créé pour identifier les lauréats, ce qui, selon les promoteurs de l'enquête, participe un peu plus encore à leur succès.



© La Dernière Heure 2007