Les musulmans sont fiers d'être belges

Publié le - Mis à jour le

Société

L'enquête a été menée auprès de 7.256 personnes

BRUXELLES Selon l'étude européenne Eurislam, commanditée par la Commission européenne et menée dans six pays, dont la Belgique, une très large majorité (entre 56% et 69%, selon l'origine ex-yougoslave, marocaine ou pakistanaise) des musulmans sondés se disent fiers, voire très fiers, d'être belges.

Seule exception, le groupe turc, où à peine 24% proclament leur fierté d'être belges, rapporte vendredi Le Soir.

Les migrants interrogés se considèrent très majoritairement musulmans, quelle que soit leur ethnie: 88% dans le groupe d'ex-Yougoslaves, 95% dans le groupe marocain et 98% dans les groupes turc et pakistanais. Entre 77% (chez ceux d'origine pakistanaise) et 89% (chez ceux d'origine turque) ont la nationalité belge. La Belgique et les Pays-Bas se caractérisent par un taux élevé de naturalisations.

D'après Dirk Jacobs, sociologue à l'ULB, l'étude montre par ailleurs qu'"en Belgique et au Royaume-Uni, ils sont davantage partisans de la liberté d'expression que le groupe national majoritaire". Selon l'ethnie, 71% à 92% des musulmans interrogés pensent que tout le monde a le droit de dire ce qu'il veut en public, contre 67% chez les Belges non musulmans.

L'enquête a été menée auprès de 7.256 personnes, dont 1.197 en Belgique (386 Belges "de souche", 153 ex-Yougoslaves, 256 Turcs, 255 Marocains et 147 Pakistanais).

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner