Société Conseils pour les nourrir durant l'hiver

BRUXELLES Le thermomètre a plongé ces derniers jours et un petit coup de pouce aux oiseaux de nos jardins n'est pas superflu. Pour un nourrissage intelligent, voici les conseils de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux.

Il est utile de nourrir de façon variée, en divers endroits, les uns plus éloignés que les autres de la maison, suivant le degré de témérité de l'oiseau qui se rapproche de nos habitations.

Même si la mangeoire est visitée par de nombreuses espèces, cette méthode n'est pas universelle: n'oubliez pas de pendre des boules à mésanges, des distributeurs de graines, des bardes de lard non salés et autres friandises à divers endroits de votre jardin.

Variez les emplacements de nourrissage au sol, ne donnez que des produits naturels de qualité (mélange de graines pour oiseaux des jardins, graines de tournesol,) et évitez les moisissures ou la contamination des aliments par les déjections.

Placez votre mangeoire à bonne distance d'une verrière ou de la porte vitrée de votre salon afin d'éviter les collisions. Par contre, donnez aux oiseaux des possibilités de refuge vers des buissons tout proches où ils pourront s'abriter en cas de danger.

Si vous avez des chats, faites en sorte que les oiseaux puissent toujours être avertis de leur présence (collier avec clochette par exemple).

Déposer un récipient peu profond (2 à 3 cm) avec de l'eau claire, sans aucun additif en vue d'empêcher l'eau de se congeler. Donc ne jamais mélanger à l'eau fraîche ni de sucre, ni de glycérine, ni aucun autre produit! Veillez à tendre un grillage au-dessus de la surface de l'eau afin d'empêcher les oiseaux de se baigner. Changez l'eau 3 à 4 fois par jour si nécessaire, toujours à heures fixes (surtout le matin et en fin d'après-midi), les oiseaux ainsi ravitaillés en boisson s'adapteront à votre horaire.

La LRBPO a édité un dossier didactique complet avec les menus des différentes espèces. Vous pouvez obtenir gratuitement ce dossier sur simple demande en envoyant un timbreà 15 francs à l'adresse suivante: LRBPO Nourrissage hivernal,43-45 rue de Veeweyde, 1070 Bruxelles.