Société

Plusieurs nouveautés seront introduites à partir du 1er février 2001

BRUXELLES Le conseil d’administration de la SNCB, réuni hier après midi, s’est longuement penché sur une étude, réalisée à la demande de la direction des chemins de fer, portant sur `les actions de marketing susceptibles de faire augmenter le nombre de voyageurs ainsi que les recettes´. Résultat: une nouvelle structure tarifaire sera mise en œuvre à partir du 1er février 2001, impliquant notamment une augmentation moyenne des tarifs de 2,99%.
Par ailleurs, certaines nouveautés seront introduites à cette date, en considérant en particulier que `les clients les plus fidèles doivent bénéficier des conditions les plus avantageuses´.
Une carte de fidélité nominative et valable un an sera proposée aux voyageurs. Elle coûtera 2.900 F (71,89 euros) et permettra de bénéficier de 25% de réduction sur le prix des billets (1re et 2e classe). Le voyage retour (à effectuer le même jour que le voyage aller) sera gratuit pour les détenteurs de la carte s’il est effectué après 19 h, sauf les dimanches et jours fériés.
Les formules Pass ne pourront être utilisées qu’après 9 h. Cette restriction ne sera pas d’application les samedis, dimanches et jours fériés, ainsi qu’en juillet et en août, ou encore du 24/12 ou 2/1 inclus. Les Pass seront valables douze mois.

Le Go Pass `n’est plus la formule tarifaire la plus adaptée pour les déplacements réguliers domicile-école´, estime la SNCB, qui privilégie la carte Campus. Du reste, cette dernière formule a progressé de 375% durant les sept premiers mois de l’année 2000. Le Go Pass sera toutefois maintenu, tout en étant désormais utilisable à partir de 9 h. Son prix passera de 1.490 à 1.550 F (36,94 à 38,42euros).

Le Pass 9+ est remplacé par le Rail Pass (restrictions horaires identiques aux autres formules Pass). Il reviendra, pour dix voyages simples, à 2.280 F en 2e classe (56,52 euros) et 3.500 F en 1re(86,76 euros).

En raison de l’existence d’un tarif seniors de 100 F (2,48 euros) pour un aller-retour, le Golden Railpass sera supprimé en 2e classe. Mais il sera maintenu en 1reclasse, son prix passant de 2.030 à 1.800 F (50,32 à 44,62 euros).

Le Multi Pass sera un aller-retour pour trois, quatre ou cinq voyageurs, utilisable en un jour et coûtera respectivement 1.370, 1.550 et 1.710 F (33,96, 38,42 et 42,39 euros).

La carte ozone est maintenue.

Le billet week-end offrira toujours 40% de réduction (au 1er voyageur) ou 60% (du 2e au 6e voyageur), mais ses conditions d’utilisation sont modifiées. Ainsi, l’aller pourra être effectué du vendredi après 19 h jusqu’au dimanche soir, et le retour le samedi ou le dimanche. L’objectif de ces adaptations est de réserver les capacités de transports du lundi matin, et surtout du vendredi soir, aux navetteurs.
La limite d’âge pour les détenteurs de cartes trains scolaires passe de 30 à 26 ans. Depuis le mois de septembre, le prix de ces cartes, pour les étudiants de moins de 18 ans, est fixé à 45% du prix complet de la carte train normale. Pour les étudiants de de 18 à moins de 26 ans, la réduction passe de 25 à 25,6% de ce prix complet.