Société C’est 5,5 % de plus qu’en 2015.

D’après les dernières données de Stabel, l’organisme de statistiques du gouvernement fédéral, le nombre d’infractions liées à la maltraitance animale a augmenté de plus de 5 % entre 2015 et 2016. L’année passée, ce sont ainsi 1.439 cas d’infractions liées à de la maltraitance animale qui ont été relevées dans notre pays.

S’il s’agit de chiffres pour toute la Belgique, la tendance se vérifie également au niveau wallon. "On a effectivement constaté une augmentation l’année dernière" , confirme Marie Minet, porte-parole de Carlo Di Antonio, ministre wallon du Bien-être animal. "Mais il faut relativiser cette augmentation" , ajoute-t-elle. "Depuis que le bien-être animal est une compétence régionale, en 2014, il y a un bien meilleur suivi des cas de maltraitance. Le formulaire en ligne de dépôt de plainte explique aussi l’augmentation des cas constatés"

(...)

"Les juges sont trop indulgents !"

La loi belge sur la maltraitance animale est une des plus sévères d’Europe. Les auteurs de négligence ou de sévices envers des animaux risquent en théorie jusqu’à trois ans de prison ainsi que des amendes qui peuvent aller jusqu’à un million d’euros lorsque les affaires sont traitées par des juges.

(...)

Polly, négligée pendant 10 ans : "Le pire cas en 24 ans"

Polly, une petite ponette, a été retrouvée dans un état de négligence critique par l’unité Bien-être animal de Wallonie en mars dernier. "Elle vivait recluse dans un box où le fumier formait une épaisseur de plus de 60 centimètres sur le sol. C’est la consternation. Elle était rongée par les parasites qui ont laissé sa peau à nu à divers endroits. Sa peau était enflammée et irritée jusqu’au sang et les poux s’agglutinaient en grappes mouvantes entre les mains de nos soigneurs" , indique l’ASBL Animaux en Péril, qui l’a recueillie après la saisie.

(...)

Découvrez la suite de cet article dans notre Edition Abonnés. Si vous n'êtes pas encore inscrit, découvrez nos offres et nos tarifs ci-dessous.