Meilleurs restaurants au monde: encore et toujours le Noma

Rédaction en ligne Publié le - Mis à jour le

Société Pour la 3è année consécutive, le restaurant danois "Noma" demeure indétrônable et conserve avec brio sa place de leader

LONDRES "Porte-drapeau du mouvement de la Nouvelle cuisine nordique, Redzepi (le patron du Noma) a permis au restaurant Noma de conserver sa position au sommet de la liste", commentent les organisateurs de "World's 50 Best Restaurants Awards".

Malheureusement, la Belgique repart quasi bredouille cette année. Une seule et unique enseigne "noir, jaune, rouge" figure dans le top 50 des meilleures tables mondiales. Le "Hof van Cleve" est notre ultime rescapé belge qui a toutefois dégringolé de la 15e place en 2011 à la 42e cette année.

Cela étant, l'Espagne s'en est allée le sourire aux lèvres puisqu'elle est une des mieux loties dans ce hit parade culinaire avec cinq restaurants recensés dont deux dans les cinq premiers: "El Celler de Can Roca" (Gérone) et "Mugaritz" (Saint-Sébastien). Elena Arzak, le chef associé du restaurant Arzak (8e) a reçu quant à elle le prix de la "Meilleure femme chef au monde". A la 4e et 5e places, on retrouve dans le même ordre le restaurant brésilien, D.O.M de Sao Paolo, et l'italien, Osteria Francescana, de Modène.

Terre de fins gourmets par excellence, la France compte sept tables au palmarès 2012. Le premier restaurant de la liste est "L'atelier" de Joël Robuchon qui se positionne à la douzième place.

La meilleure progression de cette édition 2012 est un bon de +20 places qui revient au chef australien Brett Graham, dont l'établissement londonien "The Ledbury" s'enracine désormais au 14e rang.

Les Etats-Unis comptent six restaurants dans le classement, alors que l'Asie en positionne six et l'Amérique du Sud quatre.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner