Société Le montant moyen est de 1.735, 24 euros, indique le Service fédéral des Pensions

En Belgique, le dernier charbonnage a fermé ses portes le 30 septembre 1992. Il s’agissait du charbonnage de Zolder. Le 30 septembre 1984, le Roton de Farciennes, le dernier charbonnage wallon, a cessé toute activité.

Or, ces mines de charbon ont été le lieu de travail intensif de milliers d’ouvriers, issus ou non de l’immigration espagnole, italienne, marocaine ou turque. Dans les années 1960, le site de Sainte-Catherine accueillait quotidiennement 3.000 mineurs de fond. Ils venaient exploiter et travailler le charbon de la Basse-Sambre.

Cela semble être de l’histoire ancienne. Cependant, aujourd’hui, il y a de nombreux mineurs qui se souviennent (physiquement ou moralement) de ces couloirs sombres, du labeur et de l’entraide entre les ouvriers de fond et/ou de surface.

"Au 1er janvier 2016, 18.183 mineurs bénéficiaient d’une allocation de chauffage et d’une pension de retraite de mineur", détaille le service communication du Service fédéral des Pensions.

Ne sont pas repris dans ce calcul les "mineurs bénéficiant aussi d’une survie, d’une pension étrangère ou pouvoir public", précise-t-on.

Le montant de pension de retraite moyen est de 1.735,24 euros. "Le montant maximum s’élève à 3.297,80 euros et le montant minimal est de 617,45 euros", précise encore le service communication.

Cette allocation de retraite est perçue par l’ouvrier qui en fait la demande. Les montants sont calculés en fonction de critères spécifiques comme la période d’occupation, l’âge, les autres allocations perçues.

L’allocation de chauffage "s’élève à 31,12 euros par an et est accordée pour chaque année d’occupation habituelle et en ordre principal accomplie dans les mines avec un maximum de 30 années", ajoute le SPF Pensions. L’allocation de retraite est accordée à tous les ouvriers ayant travaillé au moins 25 ans dans la mine.

Certains mineurs bénéficient d’une pension d’invalidité, payée par l’Inami jusqu’aux 65 ans de l’ouvrier et attribuée selon des conditions bien précises.