Nourrissez-les bien !

Dr Bénédicte Flament, Royal Canin Belux Publié le - Mis à jour le

Société

Les chiens de petite taille ont besoin d’une alimentation adaptée

Bien que de petite taille, les chiens de cette catégorie restent des semi-carnivores. Il vous faudra donc leur choisir une alimentation adaptée de manière à répondre au mieux à leurs besoins de chaque jour. Pour vous aider dans cette démarche, voici les points clés auxquels vous devrez porter attention.

Choisissez le bon aliment. Alimentation sèche ou humide, rations ménagères ou aliment industriel… la sélection que vous opérerez sera déterminante pour lui. L’alimentation industrielle répond par ailleurs aux critères d’équilibre nutritionnel. De plus, un aliment sec permettra de prévenir en bonne partie l’apparition du tartre dentaire. La croquette pour le chien de petite taille est adaptée à la morphologie de la mâchoire et surtout à la force de mastication de cette dernière.

Utilisez l’aliment choisi de façon optimale. Une fois le choix de l’aliment posé, il sera indispensable pour la santé de votre compagnon de bien suivre les recommandations d’utilisation. Sur le sac de croquettes sera indiquée la quantité journalière recommandée en fonction de l’âge et du poids de votre chien.

L’abreuvement. Il vous faut veiller à ce que votre chien de petite taille dispose quotidiennement d’eau fraîche, renouvelée, qui sera laissée en libre-service. On sait que par nature, ces petits chiens boivent peu (car la capacité de leur estomac est limitée). Il faut donc mettre tout en œuvre pour l’inciter à boire spontanément. Une gamelle propre est de nature à favoriser l’abreuvement. Surveillez la consommation en eau de votre petit chien : une surconsommation ou une sous-consommation peuvent être le signe d’une maladie sous-jacente.

Lors du changement d’aliment, faites une transition alimentaire. En principe, votre petit chien doit se satisfaire 365 jours par an de la même alimentation. Mais il peut arriver qu’une modification de son aliment soit indiquée à certains moments bien précis de sa vie (au passage de la croissance à la phase adulte ou plus tard à la phase mature par exemple). Lorsque vous changerez d’alimentation, veillez à le faire en douceur. Il est primordial pour éviter des problèmes de diarrhée d’effectuer la transition alimentaire sur plusieurs jours, en introduisant progressivement le nouvel aliment à la ration habituelle du chien.

Nourrissez-le au bon moment. Votre petit chien ne sera heureux que s’il reçoit son repas à heure fixe, toujours au même endroit et dans sa gamelle. Ce rituel dans la distribution de l’aliment est important autant pour la physiologie de son système digestif que pour son éducation : il aura ainsi de bons repères dans la place qu’il se doit d’occuper (pour le chien, manger avant le maître est un signe de dominance sur les autres membres de la maison !)

Contrôlez les quantités distribuées. Calculée en fonction de la valeur énergétique de l’aliment, les rations journalières conseillées vous permettront de prévenir tout risque d’embonpoint voire même d’obésité chez votre chien. Rendez-lui service et soyez vigilant à ce niveau !

Évitez les variations dans son alimentation. Contrairement à l’homme, le chien ne sélectionne pas son alimentation par le goût mais bien par l’odorat. Il existe en effet un nombre de récepteurs olfactifs bien plus importants chez le chien que chez nous. Il est donc inutile de varier les goûts des aliments que vous pourrez leur donner.

Veillez pour lui à une bonne hygiène alimentaire. Conservez les croquettes de votre chien dans leur emballage d’origine que vous pourrez placer dans un container de conservation pour votre facilité.

Particulièrement durant la croissance, pesez votre chien de manière à apprécier au mieux les bénéfices de son alimentation. Vérifiez la qualité de ses matières fécales pour vous assurer de la bonne adéquation de son alimentation avec son mode de vie, ses besoins quotidiens.

N’hésitez pas à avoir recours au vétérinaire De par sa formation, le vétérinaire est aussi le diététicien de votre chien. Il pourra être d’excellents conseils !



© La Dernière Heure 2012
Publicité clickBoxBanner