Société Carrefour compare les prix avec la concurrence et l’affiche à l’entrée de ses magasins.

Depuis qu’Aldi s’est lancé dans la commercialisation de produits de marques A, la grande distribution a entamé un nouveau virage dans la guerre des prix. Les négociations avec les fournisseurs se font encore plus féroces que par le passé, les distributeurs ayant peu apprécié que le discounter allemand obtienne de meilleures conditions.

Colruyt reste fidèle à sa politique, en garantissant les prix les plus bas et en s’alignant au jour le jour sur les prix et promotions pratiqués par la concurrence. Delhaize a lui aussi raboté de nombreux prix pour se départir d’une image d’enseigne plus coûteuse qui lui colle à la peau depuis des années.

À l’occasion de son 150e anniversaire, les actions promotionnelles de type 1+1 gratuit se multiplient, chose qui n’avait jamais été pratiquée au sein de l’enseigne au Lion auparavant.

Désormais, c’est Carrefour qui frappe un grand coup en positionnant des Caddies à l’entrée de ses hypermarchés, comparant des produits de grandes marques dans le but de prouver au consommateur qu’il est le moins cher.

"Notre but n’est pas d’alimenter la guerre des prix, mais simplement de démontrer à nos clients que nous pouvons être les moins chers, ce qu’ils ne savent peut-être pas,", explique Baptiste van Outryve, porte-parole de Carrefour.

"Cette action a été développée dans nos hypermarchés mais elle a aussi été développée de manière individuelle par un de nos franchisés Carrefour Market à Bilzen. Il s’est inspiré de cette comparaison pour aller relever des prix chez Lidl et, profitant des tarifs plus avantageux pratiqués dans son magasin, il a affiché de grands tickets de caisse à l’entrée pour montrer à sa clientèle qu’il est plus avantageux de faire ses courses chez lui."

Une action qui n’a visiblement pas plu à Lidl. "Cette comparaison est une représentation déformée", commente Julien Wathieu, porte-parole de Lidl.

"Nous pratiquons les mêmes prix dans l’ensemble de nos magasins en Belgique. Ce n’est pas le cas des Carrefour Market locaux. Si tous les Carrefour adaptent des prix en dessous des nôtres, nous réagirons toujours rapidement à cela. Mais une comparaison temporaire avec un magasin local est incorrecte et inexacte. Si des produits sont choisis de façon arbitraire, nous sommes convaincus que Lidl propose les meilleurs prix du marché."