Société

Enquête Test-Achats : Hasselt en tête des villes belges, Charleroi bonne dernière !

BRUXELLES Fait-il bon vivre chez vous ? Et qu'est-ce qui fait que vous vous sentez bien dans votre ville ?

La qualité de vie dans les grandes villes belges vue par leurs habitants : que voilà une enquête intéressante signée Test-Achats ! Pour établir ce top 20 du pays, l'association des consommateurs a donné la parole à 2.000 Belges, lesquels étaient invités à exprimer leur degré de satisfaction (ou non) sur 11 aspects : le logement, les soins de santé, l'enseignement, la mobilité et le transport, le paysage urbain, l'emploi, l'environnement et la pollution, la sécurité et la criminalité, les magasins et services, la culture, les loisirs et le sport, les gestion, administration et planification urbaines.

En Belgique, on retiendra que, pour définir la bonne qualité de vie d'une ville, cinq aspects tiennent le haut du pavé : la sécurité et la criminalité (20 %), le logement (15 %), l'emploi et le marché du travail (11 %), la mobilité et les transports (11 %) et l'environnement et la pollution (9 %).

En fonction de ces critères de choix, au top 20 belge (9 villes flamandes, 11 en Wallonie et Bruxelles), c'est la limbourgeoise Hasselt qui s'empare de la première place, tandis que la wallonne Charleroi détient tristement le bas du classement. Hasselt obtient la meilleure note : 72/100, Charleroi récolte 48/100. Et se classe aussi 68e des 76 villes examinées dans quatre pays d'Europe (Belgique, Espagne, Italie et Portugal, soit 10.000 personnes interrogées).

Au rayon satisfaction, on retiendra les soins de santé (8,1 sur 10), tandis qu'au rayon négatif, on pointera les transports publics (6,2). Et l'insécurité : ici Charleroi se distingue, puisque tout le monde ou presque (soit 90 %) dit se sentir en insécurité la nuit, que ce soit en rue ou dans les endroits publics (53 % en journée).

Notons que globalement, parmi les autres Européens, les Belges tirent leur épingle du jeu : la moyenne de notre indice global de qualité de vie est de 62 sur 100, contre 54 pour l'Italie et l'Espagne et 53 pour le Portugal. Les cinq premières places du classement européen sont occupées par des villes belges (Hasselt, Louvain, Bruges, Genk et Gand). Bruxelles se situe en milieu de classement (30e place). Et quelques villes wallonnes (Marche-en-Famenne, 9e, Arlon, 12e, Braine-l'Alleud, 13e, Wavre, 14e et Namur, 15e) se trouvent dans les quinze premières places.



© La Dernière Heure 2007