Société

La 120e édition du Brussels Dog Show a réuni ce week-end à Brussels Expo 4.200 chiens de 250 races différentes, dont 14 races belges. 

Dimanche, le jury composé de 45 juges internationaux, a élu un caniche nain meilleur chien de l'exposition et samedi un Yorkshire Terrier qui a également été sélectionné meilleur chien des deux jours. L'exposition a attiré quelques 3.500 visiteurs, indique dimanche Philippe Henry, vice-président de la Société Royale Saint-Hubert qui organisait l'événement. Durant deux jours, les chiens ont défilé dans deux palais de Brussels Expo sous les yeux du jury, qui avait pour mission de les comparer aux standards de leur race. 

Les chiens ont ensuite été soumis à un système de cotation basé sur les critères idéaux de leur race et ceux qui s'en rapprochaient le plus, ont été sélectionnés. Sur le ring d'honneur, un chien a finalement été élu sur les 10 meilleurs chiens retenus, tous adultes et de races différentes. Le vainqueur des deux jours est un Yorkshire Terrier.

Parmi les 250 races représentées figuraient 14 races belges dont le bouvier des Flandres ou encore le griffon bruxellois. Les chiens les plus représentés étaient les chihuahuas, les bouledogues français, les bergers australiens et les border collies.

Outre l'exposition de chiens, le Brussels Dog Show proposait également des stands commerciaux et une série d'animations autour du monde canin. Les visiteurs ont ainsi pu assister à des démonstrations de travail avec les chiens et de disciplines 'sportives'.