Société 45% des billets et 67% des pièces en euros ont déjà été distribués

BRUXELLES L'arrivée de l'euro se précise de jour en jour, pièces et billets de la monnaie européenne unique étant quotidiennement véhiculées vers les banques et autres bureaux de poste du pays dans l'attente du jour-J.
`L'opération logistique sans précédent se déroule comme prévu´, s'est félicité lundi Serge Bertholomé, Commissaire général adjoint à l'euro, tout en se gardant de crier victoire. `Il ne faut pas verser dans l'euphorie. Il reste encore des étapes cruciales à franchir´.
Impression et distribution des pièces et billets se déroulent donc comme prévu. Au 30 novembre, quelque 93% des 550 millions de billets destinés au public belge avaient déjà été imprimés par la Banque nationale de Belgique. Pour les 2 milliards de pièces prévues, ce chiffre était de 98%. Bref, il ne risque pas d'y avoir de problèmes de liquidités aux premiers jours de janvier.
D'autant que la phase de préalimentation se déroule, elle aussi, pour le mieux. En trois semaines, 45% du total des billets ont été convoyés vers les agences bancaires et bureaux de poste. Pour les pièces, dont la distribution a débuté voilà trois mois maintenant, 67% d'entre elles sont d'ores et déjà arrivées à bon port. Une belle performance due bien entendu à une distribution débutée dès septembre afin que les eurostarterkits et autres minikits arrivent à destination dans les temps.
Réservés aux professionnels, les eurostarterkits 525 pièces pour un montant de 240 euros sont disponibles depuis le 1er décembre. La demande a été telle que les 500.000 eurostarterkits initiallement prévus seront finalement 870.000 à être distribués.
Même succès pour les eurominikits, cette fois destinés à l'ensemble du public, dont 5,5 millions d'exemplaires seront finalement écoulés, alors qu'un total de 4 millions devait, dans un premier temps, être confectionnés. `Nous avons produit tout ce qui était possible´, a assuré Serge Bertholomé. Les derniers eurominikts qui nécessitent une importante manipulation seront terminés dans les prochains jours.
Un million de ces kits sera écoulé via des entreprises de plus de 60 personnes ayant décidé d'offrir ce cadeau non imposable d'une valeur de 500 francs à leurs employés. Pour Monsieur Tout-le-Monde, il lui suffira de pousser la porte de n'importe quelle agence bancaire ou bureau de poste à partir de ce samedi 15 décembre pour obtenir un sachet de 29 pièces.
Pour les billets, un peu de patience s'impose encore: les distributeurs automatiques de billets et self-bank proposeront à partir du 1er janvier le 2 chez Fortis Banque des billets de 20 et 50 euros.