Société Les 101 tables pour la vie soutiennent la recherche de l’Institut Bordet.

Voilà 14 ans que 101 tables pour la vie donne le sourire aux patients de l’Institut Jules Bordet. Chaque année, trois chefs étoilés (Yves Mattagne, Ghislaine Arabian et Pascal Devalkeneer) concoctent des menus spéciaux pour 140 personnes atteintes de cancer et hospitalisées au sein de l’hôpital bruxellois.

À midi, les chefs, à pied d’oeuvre depuis le matin, distribuent des plateaux repas aux patients en compagnie de Typh Barrow, marraine de cette 14e édition. "C’est toujours beaucoup d’émotion", explique Yves Mattagne. "On donne toujours le maximum. On essaie de faire au mieux avec la technologie dont on dispose. Nous avons été dans pas mal de chambres et nous avons été reçus, comme à chaque fois, avec des rires et des larmes parfois. C’est un moment très attendu."

La journée permet aux patients d’oublier un moment leurs soucis de santé. Elle se clôt par une soirée très particulière.

En effet, le soir , plus de 40 chefs bruxellois mettent leurs talents au service de la recherchecontre le cancer. Ils offrent, à de généreux mécènes de l’ASBL Amis de Bordet, une table de dix couverts.

Le déroulement est le même chaque année: la soiréé débute par un cocktail à l’hôtel de ville de Bruxelles, en présence de tous les participants. Le bourgmestre tire au sort le numéro des tables des mécènes et leur attribue un restaurant.