Société La dernière quinzaine d’août est très courue par les familles.

Les trois coups du second rush pour les achats de la rentrée scolaire vont retentir ce samedi, l’après-15 août étant traditionnellement une période très courue par les familles et leurs enfants.

"Nous nous attendons encore à une forte demande ces quinze prochains jours", confie Baptiste Van Outryve, porte-parole chez Carrefour. "Les plus grands produits comme des cartables sont souvent achetés au début des vacances. À la fin des vacances, ce sont les plus petits produits comme des ciseaux, des stylos, qui se vendent le plus", remarque pour sa part Hanne Poppe, porte-parole du groupe Colruyt.

Si les folders des uns et des autres sont bien entendu une source d’inspiration, les prix répertoriés ont parfois évolué - à la baisse - pour s’aligner sur la concurrence : le monitoring est permanent dans toutes les chaînes afin d’éviter d’être le mauvais élève de la rentrée scolaire en termes de prix, du moins.

Comme les années précédentes, Carrefour s’engage à rembourser cinq fois la différence de prix si vous trouvez moins cher ailleurs. Cette promesse est toutefois assez restrictive car elle ne concerne que les produits figurant dans le prospectus Hypermarchés à comparer uniquement avec l’offre des folders de la concurrence durant la même période de validité. Les remboursements sont-ils fréquents ? Carrefour ne communique pas cette donnée…

Cora, pour sa part, rembourse deux fois la différence de prix. L’enseigne se démarque toutefois en proposant des réductions supplémentaires (jusqu’à 20 %) si vous achetez quinze articles ou plus dans le rayon papeterie (valable jusqu’à lundi pour les titulaires de la carte Cora).

Pas de remboursement chez Colruyt, qui adapte bien entendu ses prix. "Si le prix chez le concurrent est plus bas, nous adaptons notre prix jusqu’au niveau du prix de ce concurrent", précise Hanne Poppe.

La concurrence est même interne : le cartable reine des Neiges à 54,95 euros dans le folder 3,2,1… Rentrée ! a été baissé à 49,95 euros pour s’aligner sur le prix de Dreamland, qui appartient au même groupe.

La tâche du consommateur pour trouver le meilleur prix n’est donc pas facile : les prix du folder ont souvent évolué dans la réalité même si les étiquettes en magasin n’ont pas forcément été adaptées.

De plus, les vérités d’un jour ne sont pas celles du lendemain. "Veillez à vous rendre dans tous les magasins de votre liste le même jour. En effet, les prix peuvent varier d’un jour à l’autre", suggère Dreamland.

Et, surtout, prenez votre courage à deux mains.


La France écrase les prix, aussi pour la papeterie

Les différences peuvent être majeures entre les deux côtés de la frontière.

Une fois encore, les prix pratiqués dans la grande distribution française sont bien plus intéressants : l’eau, le Coca, l’alcool, les fromages ne sont vraiment pas les seuls produits à coûter moins chers dans l’Hexagone.

Comme l’année dernière, la calculatrice Casio FX-92B Collège 2D + est moins chère chez Carrefour France (15,99 euros) que chez Carrefour Belgique (19,99 euros).

La force de la grande distribution française est d’avoir des prix bien plus intéressants à la base et de les casser encore un peu plus à coups d’offres promotionnelles obtenues si vous possédez la carte de fidélité du magasin (il suffit de la demander à l’accueil).

Ainsi, le prospectus Auchan propose le lot de 18 crayons de couleur Kids Evolution Ecosolutions à 1,45 euro pour 18, un prix qui chute à 0,72 euro grâce à la réduction Waaoh, mise en cagnotte à faire valoir lors d’un prochain achat. Le même lot est en vente à 4,69 euros chez nous.

Toujours chez Auchan, c’est 3,19 euros le lot de 3 stylo-billes Bic 4 couleurs, contre 5,99 euros chez nous (l’un des Bic est fluo, ce qui n’est pas le cas chez Auchan). De quoi vraiment justifier la différence de prix ?

Quinze feutres d’écriture Point 88 Stabilo vous reviendront à 3,92 euros chez Carrefour France (4,90 euros moins 98 cents de remise fidélité à valoir sur un achat ultérieur). Comptez 8,69 euros en Belgique pour le lot 16+4 gratuits.

Le lot de dix Bic Crystal, c’est 3,30 euros chez nous. Vous pourrez en acheter un lot de 27 (20 + 7 gratuits) chez Auchan pour 1,40 euro (2,80 euros moins 1,40 euro sur le compte Waaoh).

Et la liste est loin d’être exhaustive…


Notre comparatif France - Belgique

© DR
© DR
© DR
© DR