Société

Une offre GSM, destinée aux jeunes, disponible avant fin 2006

BRUXELLES Avant la fin de l'année, RTL mettra sur le marché une nouvelle offre GSM, Plug Mobile. La station privée se diversifie encore un peu plus en utilisant la force de la marque de sa chaîne pour ados, Plug TV, née en 2004.

L'annonce a été faite hier, lors d'un séminaire sur les SMS et la Mobile TV, par Stéphane Coruble, directeur de la diversification à TVI Interactions. "Le mobile est une de nos priorités en matière de nouvelles technologies", a-t-il expliqué. D'une manière générale, "nous voulons développer nos marques par rapport aux nouvelles technologies."

Plusieurs raisons ont amené les dirigeants à opter pour une formule Plug plutôt que RTL ou Club. La cible, d'abord, est jeune : entre 12 et 24 ans. Plug aurait touché 67 % de ce public en Belgique francophone au cours du mois de septembre. "Chez les jeunes, quand on leur parle de chaînes TV pour ados, ils citent Plug spontanément." Dernier argument à entrer en ligne de compte, l'expérience de la cousine française M6. Entre le lancement en juin 2005 et aujourd'hui, M6 Mobile a écoulé 604.000 kits de démarrage.

Pour pouvoir devenir un opérateur téléphonique virtuel, RTL s'est associé à Proximus. "Nous allions le meilleur des deux mondes", souligne M. Coruble. Proximus apporte la fiabilité de son réseau et ses nouvelles technologies tandis que Plug fournira le contenu qui prendra la forme de SMS, de MMS et de Mobile TV. Quant à la grille tarifaire, elle sera présentée d'ici peu.

Interactivité et proximité, termes chers à RTL. Pour pouvoir développer les opportunités, le groupe créera également une nouvelle branche, RTL Digital. "Nous allons créer du contenu pour différents types de médias : la télévision classique, digitale, Internet, le GSM, la console portable..." En attendant, RTL a signé ce mardi un accord avec Proximus l'autorisant à diffuser, en direct, l'entièreté des programmes de TVi sur les GSM compatibles 3G.

Sur son site Internet, RTL va renforcer la diffusion d'extraits vidéo. "Chaque mois, plus d'un million de vidéos, notamment le journal, sont téléchargées." Lundi 9 octobre, lendemain d'élections, pas moins de 56.000 clips ont été visionnés.



© La Dernière Heure 2006