Société

A proximité des Barrages de l'Eau d'Heure, une brasserie, née en 1991, laisse découvrir une bière de caractère

SILENRIEUX A l'appel de la bière, on prend la direction la N 5 entre Charleroi et Couvin. Cette route est réputée pour deux bières, la Super des Fagnes et la Chimay. A la hauteur des Barrages de l'Eau d'Heure, on quitte cette nationale pour découvrir une plus petite brasserie: la brasserie de Silenrieux.

Soleil, touristes à certains moments de la journée, habitués à d'autres, l'endroit respire la créativité et le travail. Derrière les brassins, un homme, le brasseur des lieux, Benoît Lambert.

C'est là, entre Beaumont et Philippeville, en 1991, après de nombreuses recherches menées en collaboration avec le laboratoire brassicole de Louvain-la-Neuve, que sont nées deux bières de haute fermentation fabriquées sans agent conservateur ni colorants artificiels.

Tout d'abord, la Joseph: «Brassée essentiellement à partir d'épeautre, cette bière blonde à une double fermentation haute possède un goût fruité. Elle est alcoolisée à 5,4°.»

Mais aussi la Sara: «A base de sarrasin, ce qui n'est pas fréquent, elle possède une robe brune et chaleureuse. Bière double fermentation haute, elle est alcoolisée à 6° d'alcool.»

Une bière à l'ours bien léché étonnante

Au moment de leur création, ces deux produits, reconnus et certifiés par l'organisme européen ECOCERT, ne font appel qu'à des matières premières 100% biologiques. C'est ainsi que les farines de sarrasin et d'épeautre, mais aussi les malts, houblons et épices proviennent de l'agriculture biologique.

Epeautre et sarrasins sont sans conteste deux atouts majeurs pour ces bières qui marquent par là, leurs caractères et leurs différences.

Dès 1993, une taverne-restaurant avec un comptoir de produits du terroir a été érigée à Silenrieux, lieu de passage idéal des touristes.

La brasserie de Silenrieux, c'est également fait connaître pour d'autres bières peut-être encore moins réputées, mais pas moins savoureuse. Le Pavé de l'Ours: «C'est une bière spéciale de double fermentation haute, pur malt et houblon avec adjonction de miel.»

Elle a permis à des palais plus curieux d'apprécier la Bière des Pagodes: «C'est une bière spéciale de fermentation haute dédiée à l'artiste et poète Julos Beaucarme.»

Sans oublier l'existence de l'Autruche. Elle porte le souvenir de l'association Folklore et Traditions wallonnes qui a rappelé l'existence de l'Autruche qui est une bière spécialement dédiée aux Gilles et que l'on peut également déguster à Silenrieux.

Les saveurs de Noël ne sont pas oubliées

Au-delà du doux nom de Joseph, la brasserie a également rendu hommage à Noël...avec la Noël de Silenrieux: «Il s'agit d'une bière spéciale de 8,5° d'alcool. Cette bière pur malt d'orge est caractérisée par une robe brune foncée et par un goût fort prononcé.»

A noter que ces saveurs ne sont pas réservées seulement aux palais belges puisque les bières sont appréciées par de nombreux touristes et dans certains payas comme la France, l'Angleterre, l'Italie, l'Espagne, la Suisse, la Japon et les Etats-Unis. Le savoir-faire et la qualité du travail ne sont pas étrangers à ce succès. Les brassins vont l'objet de toutes les attentions.

Rens:Brasserie de Silenrieux, rue de Noupré à Silenrieux Belgique au 071/63.32.01

© La Dernière Heure 2004