Société

Les soldes d'hiver auront lieu du 3 au 31 janvier 2009. la majorité des magasins de mode seront ouverts ce dimanche


E5 Mode enfreint à nouveau la période d'attente


BRUXELLES Les vendeurs de vêtements et de chaussures venant de passer une saison plutôt modérée et les stocks étant importants, des démarques qui s'élèvent souvent à 50%, voire même à 75%, seront appliquées dès les premiers jours des soldes d'hiver 2009, annonce mardi la Fédération du secteur de la distribution (Fedis). "La saison d'hiver passée s'est révélée modérée pour le secteur de la mode. Entre septembre et décembre 2008, le chiffre d'affaires a augmenté en moyenne de 1,5%", explique la Fedis dans un communiqué.
Selon la Fedis, les premières démarques offertes dans les cadres des soldes d'hiver, et qui se situent généralement entre 30 et 50%, "démarrent pour la plupart à 50%, avec des pointes allant jusqu'à 70% et même 75%".

De son côté, le Syndicat neutre des indépendants (SNI) parle de "supersoldes", avec des remises allant jusqu'à 70 à 80% dès les premiers jours. "Les stocks disponibles pour les soldes sont 2% plus élevés que ceux des soldes d'hiver de l'année passée", ajoute Fedis.

Alors que les soldes d'hiver débutent cette année un samedi (le 3 janvier), le premier week-end des soldes est "primordial", juge la Fedis, tout en précisant que "tous les magasins de mode seront d'ailleurs ouverts le dimanche 4 janvier".


© La Dernière Heure 2008