Société Un sondage exclusif de Dedicated pour La Dernière Heure dresse le portrait des familles belges francophones.

Depuis 1993, sur décision de l’Assemblée générale des Nations unies, le 15 mai est la Journée internationale des familles.

À cette occasion, La Dernière Heure a voulu partir à la rencontre des noyaux familiaux d’aujourd’hui. Un panel de 802 familles de Bruxelles-Wallonie a été sondé par l’institut Dedicated entre le 5 mai et le 9 mai 2017. 68 % des répondants sont "en couple" et 19 % se déclarent "célibataires" . Plus d’un ménage sur dix est une famille dite recomposée (13 %).

"D’une manière générale, on constate que la famille belge est heureuse" , explique Marc Dumoulin, administrateur-délégué de l’institut de sondage Dedicated.

Une famille sur deux se dit extrêmement heureuse. 49 % des sondés attribuent une note de 8-9 ou 10 sur 10 à leur niveau de bonheur. Si elles devaient noter leur bonheur, 43 % des personnes lui donneraient une note sur dix comprise entre 6 et 7. Les plus satisfaits sont les hommes (51 % contre 46 % des femmes).

"La satisfaction augmente lorsque les contraintes familiales liées aux âges des enfants diminuent" , constate Marc Dumoulin. "Ainsi, 55 % des familles qui ont un ou plusieurs enfants entre 19 et 25 ans s’estiment extrêmement satisfaites au niveau de leur sentiment de bonheur. Ce sentiment n’est partagé que par 44 % des parents d’enfants de moins de 3 ans."

Ce qui rend heureux les parents est une accumulation de divers éléments tels que l’entente avec ses enfants, le respect des enfants, la bonne ambiance familiale, le logement, la qualité de l’alimentation, la réussite scolaire des bambins ou encore, entre autres réponses, le temps passé en famille.


Découvrez en photos et vidéos de nombreux témoignages exclusifs de familles!