Succès immodéré des quatre roues

Michaël Kaibeck Publié le - Mis à jour le

Société

Le parc automobile belge augmente à vue d'oeil et vient de franchir le cap des 5 millions de voitures particulières

BRUXELLES Ceux qui sont habitués à prendre la route le matin pour se rendre à leur travail vont bientôt se rendre compte que la rentrée est là et avec elle, son flot continuel d'embouteillages aux endroits habituels du réseau routier belge.

Autant le dire tout de suite, cela ne va pas aller en s'améliorant. Et pour cause, il n'y a jamais eu autant de véhicules sur nos routes. En date du 1er août 2007, on dénombrait, selon la division statistique du Service public fédéral économie, 6.362.161 véhicules dont, et c'est une première, 5.048.723 voitures particulières.

C'est la première fois dans l'histoire de notre pays que le nombre de voiture est aussi important. À la fin de l'année 2006, on était encore sous cette barre symbolique avec 4.929.284 voitures particulières. Cela représente une croissance de 1,5 % par rapport à la fin de l'année 2006.

Si on regarde un peu plus en arrière, on s'aperçoit que depuis 2000, il y a 8 % de voitures en plus sur nos routes. Et comme celles-ci ne sont pas extensibles, forcément, les bouchons sont plus nombreux et plus longs qu'avant.

L'augmentation du nombre de voitures sur nos routes s'accélère de manière exponentielle au fil des années. En 1930, le SPF économie nous apprend qu'il y avait 99.000 voitures sur nos routes.

Le cap du million n'a été franchi qu'au début des années 60 tandis que les deux millions étaient atteints en 1970 et les trois millions dépassés en 1980. La croissance s'est alors un peu ralentie puisque ce n'est qu'au milieu des années 90 que le cap des 4 millions a été franchi. Aujourd'hui, les voitures particulières représentent environ 80 % du parc de véhicules belges.

Cette croissance phénoménale ne touche pas que le segment des voitures particulières. Toutes les catégories de véhicules sont concernées et particulièrement celle des camions, camionnettes ou autres tout-terrains et celle des motos.

Respectivement, ces deux segments affichent une croissance en huit mois de 3,1 % et 4,2 %.

Sur une durée plus longue, on constate que depuis 2000, les poids lourds et autre 4X4 enregistrent une croissance de 27,8 % tandis qu'il y a eu, dans le même temps, 34,9 % de motos en plus sur nos routes.

On savait déjà que le Belge avait une brique dans le ventre. Désormais, il faudra s'habituer à l'idée qu'elle cohabite avec un volant...



© La Dernière Heure 2007
Michaël Kaibeck

Betfirst - Livepartners

Ailleurs sur le web

Votre horoscope du jour par Serge Ducas

Bélier

Vos rapports affectifs sont tendus. Vous vous heurtez aux autres.

Taureau

Votre activité professionnelle tourne au ralenti. Vous n’êtes pas trop motivé.

Gémeaux

Contentez-vous de gérer sagement votre budget. Ce n’est pas le moment de vous lancer dans de nouvelles dépenses.

Cancer

Vous êtes sur le point de renouer une relation avec un parent avec qui vous étiez en froid.

Lion

Depuis votre signe, la rétrogradation de Mercure rend la communication plus difficile. Abstenez-vous de dire ce que vous pensez.

Vierge

La Lune et Vénus vous encouragent à faire une dépense sur un coup de cœur. À vous de voir si c’est raisonnable d’y céder.

Balance

Vous laissez vos émotions vous guider. Vous êtes également en attente d’un peu plus d’attention de la part de votre entourage.

Scorpion

Au travail, vous êtes très actif. Vous multipliez les projets ou les idées innovantes.

Sagittaire

Vous partagez du temps avec vos amis ou des connaissances qui peuvent rapidement beaucoup compter pour vous.

Capricorne

Vous êtes en attente d’un peu plus de reconnaissance ou d’une promotion dans le cadre de votre travail.

Verseau

Vous devez impérativement tenir vos comptes à l’œil. Ne renouvelez pas vos mauvaises expériences.

Poissons

Vous tendez à vous jeter un peu trop rapidement sur un projet sans en mesurer les risques.

Facebook