Société En cette saison, les chiens et chats sont particulièrement sensibles au rhume.

Avec l’arrivée de l’hiver, mieux vaut redoubler de vigilance et de soins envers chiens et chats. Certains d’entre eux sont en effet particulièrement sensibles en cette saison et risque le rhume voir la mort s’ils ne sont pas bien protégés. “Tout dépend bien sûr de la race de votre chien. Si vous avez un husky ou un chihuahua, les précautions ne doivent pas être les mêmes. Tout dépend également des habitudes de votre chien. S’il est habitué à passer toute l’année à l’intérieur, ce n’est pas une bonne idée de vouloir le faire passer l’hiver dehors. Autrement, certains chiens ont besoin d’un manteau, d’autres pas. Tout dépend du poil qu’ils ont.”, explique le docteur Bouvez, vétérinaire à Bruxelles.

L’âge de l’animal doit également être pris en compte. Les individus jeunes étant généralement plus résistants au froid que leurs aînés.

En cas de coup de froid, les risques sont identiques chez les animaux que chez les humains. Ils sont en effet sensibles aux mêmes maladies et risquent d’attraper un rhume ou de la diarrhée.

Outre le froid, selon la vétérinaire, les propriétaires d’animaux doivent également se méfier de la pluie. “S’il drache, il faut faire particulièrement attention. La pluie est encore plus dangereuse que le froid car l’eau transperce la couche d’isolant constituée par les poils, explique-t-elle.

De manière générale, les chats se montrent beaucoup plus résistants aux conditions météorologiques extrêmes que les chiens mais il est tout de même déconseillé de les laisser passer la nuit dehors quand il fait moins de 5 degrés. “Ce sont des animaux extrêmement résistants et la nature est une merveille mais il vaut mieux rester prudent”.

Enfin, si vous possédez des lapins et que ceux-ci n’ont pas la possibilité de creuser un terrier, empressez-vous de les mettre bien au chaud.