Société 17,5% des hommes ont déjà été infidèles. Vantardise ou réalité?

BRUXELLES Nous l'avons vu ( DH du lundi 12), 88% des Belges jugent que la fidélité est très importante dans leur relation et 9% d'entre eux estiment qu'elle est plutôt importante. De là à donner un coup de canif au contrat, il y a un pas que certains et certaines n'hésitent pourtant pas à franchir

Vous est-il déjà arrivé d'être infidèle à votre partenaire actuel? 12% des Belges affirment avoir été infidèles à leur partenaire actuel. Chez les hommes, on compte 17,5% des sondés qui affirment avoir trompé leur compagne. Seulement 7,8% des femmes reconnaissent avoir été infidèles.
Comment expliquer une telle différence de pourcentage? Selon les enquêteurs, la vantardise pousserait les hommes à gonfler leurs exploits extraconjugaux. Certains mentiraient donc en inventant une relation infidèle qui n'existe que dans leur esprit macho. Les femmes mentiraient aussi mais pas pour les mêmes raisons. Elles seraient plus discrètes sur leur vie sexuelle en dehors du couple, même lorsque le questionnaire est anonyme. Car bon sang, s'il y a 17,5% des hommes qui trompent leur officielle, pour la plupart d'entre eux, c'est bien avec une femme qu'ils le font. Et toutes ne sont quand même pas célibataires...

Comment faites-vous pour entretenir la flamme? Pour conserver une relation passionnante, plusieurs méthodes existent. La solution la plus prisée (46% des citations) consiste à `se donner mutuellement davantage d'espace de liberté.´ Le romantisme a aussi la cote. 46% des personnes interrogées lancent des invitations surprises, organisent des repas aux chandelles ou offrent des cadeaux. Pour un (e) sondé (e) sur quatre (26%), le voyage lointain ou la sortie hors de l'ordinaire constituent aussi un bon moyen de maintenir la flamme. Les hommes (45%) offrent moins souvent de la lingerie fine que les femmes (63%).

Avec quelle célébrité seriez-vous prêt à avoir une aventure? Bonne nouvelle! Un homme sur quatre (26%) et une femme sur trois (36%) ne se laisseraient tenter par aucune célébrité. Sinon, on ne peut pas vraiment parler d'originalité. Claudia Schiffer, Sharon Stone et Jennifer Lopez arrivent en tête chez les hommes et près d'une femme sur dix cite Richard Gere.