Un médicament sur deux est désormais moins cher

Publié le - Mis à jour le

Société

Il y a dix ans, on atteignait seulement 12% de prescription de médicaments moins chers

BRUXELLES En 2011, les médicaments moins chers ont représenté la moitié des médicaments prescrits et remboursés, selon une étude la Mutualité chrétienne (MC).

"Un seuil psychologique important", se réjouit l'organisme assureur à propos de cette première. Il y a dix ans, on atteignait seulement 12% de prescription de médicaments moins chers. Les ministres successifs des Affaires sociales et de la Santé Rudy Demotte et Laurette Onkelinx ont pris au cours des dix dernières années une série de mesures visant à favoriser une diminution de prix des médicaments.

Lorsque le brevet d'un médicament original expire et qu'une version générique est disponible, le prix du médicament s'aligne sur le prix demandé pour le générique, soit une baisse de 31% en moyenne.

"La politique de réduction des prix des médicaments porte donc ses fruits. C'est bon pour le porte-monnaie des patients et pour l'assurance maladie et ce, sans porter atteinte à la qualité des soins", selon le secrétaire général de la MC Jean Hermesse, cité dans un communiqué.

La ministre Onkelinx vient par ailleurs de prendre une série de mesures encourageant la prescription sous le nom de la molécule (DCI). Pour un certain nombre d'affections, le pharmacien est tenu, sauf contrainte thérapeutique justifiée, de délivrer le médicament le moins cher correspondant à la molécule prescrite. Ces mesures devraient permettre de confirmer la tendance observée, indique Jean Hermesse.

La Mutualité chrétienne formule en conclusion de son étude un certain nombre de propositions visant à accentuer l'offre de médicaments moins chers: encourager plus encore la prescription en DCI (7% en 2011) et obtenir une baisse du prix de 10% de médicaments dont le niveau est actuellement maintenu alors qu'il existe pourtant une variante moins chère.

Enfin, la MC préconise également la prévention afin d'obtenir une réduction de la consommation de médicaments. Selon son étude, les médicaments les plus consommés restent les anti-cholestérols, les antidépresseurs et les antibiotiques.

© La Dernière Heure 2012

Publicité clickBoxBanner