Société

Il aura un format carte de crédit et sera équipé d'une puce électronique

STRASBOURG Le Parlement européen a définitivement approuvé jeudi à Strasbourg une directive européenne établissant un permis de conduire européen, lequel ne fera toutefois son apparition qu'à partir de 2013 seulement. Doté d'un format similaire à celui d'une carte de banque, le futur permis pourra être muni - dans les pays qui le souhaitent - d'une puce électronique contenant diverses informations sur son détenteur, ce qui devra faciliter les contrôles et permettre de mieux lutter contre les falsifications.

Il remplacera à terme les quelque 110 permis actuellement en circulation dans les Vingt-cinq. À l'inverse du permis belge délivré aujourd'hui pour une période illimitée, le futur permis de conduire européen ne sera valable que pour dix ans seulement (quinze ans pour l'Allemagne et l'Autriche), période à l'issue de laquelle les conducteurs devront renouveler leur permis. "La validité limitée assure que les données et la photo sur le document sont toujours actuelles. Cela simplifiera l'identification des chauffeurs et les contrôles, pour une meilleure sécurité routière" , argumente l'eurodéputé belge Mathieu Grösch, rapporteur du Parlement européen pour ce dossier.

Les jeunes conducteurs qui décrocheront leur permis à partir de 2013 disposeront donc du nouveau permis européen. Quant aux millions de permis en circulation à l'heure actuelle dans l'UE, les États membres se sont octroyé un délai de 26 ans à partir de 2013 pour tous les remplacer.



© La Dernière Heure 2006