Société

Pawshake (poignée de patte) est la nouvelle tendance, originaire de Belgique, qui propose de réserver en ligne une personne de confiance pour garder votre animal de compagnie. Les vacances de Noël approchent, tout est en règle pour le départ.

Cependant, qui va s’occuper de Mirza pendant votre absence ? Souvent, les maîtres supportent mal l’idée de laisser leur animal dans un chenil et trouver une personne fiable et disponible pour en prendre soin n’est pas chose aisée.

Si 70.000 chiens et chats sont abandonnés chaque année en Belgique , "neuf maîtres sur dix ont déjà été dans une situation où ils n’étaient pas en mesure de s’occuper temporairement de leur animal de compagnie" , constate le site Pawshake.

À l’origine de ce concept, Dries Coucke et Tanguy Peers - ancien Directeur Général d’eBay en Belgique. "J’ai eu l’idée en 2010 quand mon père, gravement malade, et ma famille ont été confrontés à la difficulté de trouver de l’aide pour garder le chien de mes parents. Il y avait certainement des personnes pour s’en occuper, mais nous ne savions pas où les trouver", a déclaré Dries Coucke.

Avec Pawshake, les propriétaires d’animaux peuvent trouver une famille d’accueil ou un petsitter qui se déplace à domicile.

Si le métier de promeneur canin s’est développé ces dernières années, avec des tarifs tournant autour des 22 € pour une heure de promenade, le petsitting fait lui aussi son apparition.

Cependant, "chacun doit prendre ses responsabilités", déclare Tanguy Peers. "Si vos revenus en tant que petsitter deviennent importants, il est préférable de demander un numéro de TVA. Il sera dès lors possible de distinguer les professionnels des amateurs."

Avec un peu plus de la moitié des ménages qui possède au moins un animal de compagnie en Belgique - un ménage sur cinq est propriétaire d’au moins un chien, et un sur quatre d’au moins un chat - nul doute que le concept de ces deux fondateurs, ensemble depuis 25 ans dans le développement de sites Internet, rencontrera un franc succès auprès des passionnés d’animaux.