Un site internet pour compléter la visite du patient chez son médecin généraliste

Publié le - Mis à jour le

Société

Le site, alimenté par des médecins ou des journalistes scientifiques, propose des dossiers thématiques et des articles sur une série de pathologies


BRUXELLES La Société scientifique de médecine générale (SSMG) a inauguré mardi matin son nouveau site internet mongeneraliste.be, une plate-forme santé fournissant des informations médicales au grand public. Le site, alimenté par des médecins ou des journalistes scientifiques, propose des dossiers thématiques et des articles sur une série de pathologies qui constituent les principaux motifs de consultation en médecine générale.

Deux dossiers (diabète et arthrose) sont déjà présentés. Chaque année, trois dossiers supplémentaires viendront alimenter la plate-forme. Les prochains dossiers attendus pour 2011 porteront sur le sommeil, l'hypertension et les vitamines. En outre, une vingtaine de fiches sur des pathologies diverses devraient encore venir s'ajouter d'ici la fin de l'année.

"La relation entre patient et médecin de famille a considérablement évolué. D'une forme de paternalisme, nous sommes arrivés, à notre époque, à un partenariat entre patient et médecin. Et ce site doit justement constituer un trait d'union entre le patient et le médecin", explique le docteur Marco Schetgen, conseiller en médecine générale de la ministre de la Santé, Laurette Onkelinx.

"En consultant la plate-forme, le patient deviendra davantage acteur de sa propre santé", estime le président de la SSMG, le docteur Luc Lefebvre.
Fondée dans les années soixante, la Société scientifique de médecine générale regroupe quelque 4.000 médecins généralistes francophones. Elle est notamment chargée de la formation continue de ces médecins une fois leur cursus universitaire terminé.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner