Société

Le timbre belge le plus cher représente l'hôtel de ville de la cité flamande

BRUXELLES Le plus beau, le plus célèbre, le plus cher, le plus recherché,... c'est lui : le Termonde renversé . Différentes sources évaluent sa valeur à quelque 75.000 euros la pièce.

Pas mal , mais on est très loin des timbres les plus chers qui valent "des centaines de millions de francs belges" , comme nous le confie Georges Guyaux, de la Fédération royale des cercles philatéliques de Belgique. "Ce sont tous des pièces uniques."

Le Termonde renversé représente l'hôtel de ville de la commune du même nom (en Flandre orientale), rendue tristement célèbre avec le récent drame dans une crèche communale.

Sa particularité est en fait "une erreur" , précise Georges Guyaux. En effet, "l" hôtel de ville a été imprimé à l'envers. Il a été renversé."

L'erreur - qui vaut son pesant de cacahuètes - s'est produite à l'imprimerie. Le dessin de l'hôtel de ville a été mis dans le mauvais sens par rapport au cadre, préalablement imprimé.

On dénombre à ce jour 17 exemplaires, dont deux sont oblitérés.

Les archives de La Poste font état d'un seul feuillet de 25 timbres vendu le 13 août 1920 à Gand. Collectionneurs, à vos chéquiers.



© La Dernière Heure 2009