Une première école de formation de majordomes dès septembre à Bruxelles

Belga Publié le - Mis à jour le

Société

Bruxelles accueillera dès septembre une première école de formation au métier de majordome, annonce mardi la School for Butlers and Hospitality dans un communiqué. Le module d'apprentissage dure quatre semaines et coûte 6.980 euros. "Jusqu'à présent, ce type de formation n'était offert qu'au Royaume-Uni, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis", souligne le directeur général Vincent Vermeulen.

La formation a pour objectif de faire des candidats des majordomes de style britannique, capables de gérer au quotidien une maison privée, un yacht ou tout autre bien immobilier. Le programme "intensif" de quatre semaines prévoit notamment l'apprentissage de compétences en organisation, services, technologies et psychologie. Parmi les cours dispensés figurent - entre autres - l'arrangement de fleurs, la cuisine, la préparation de cocktails ou encore la gestion générale d'une maison.

La formation aura lieu deux à trois fois par an au Plaza Hotel, l'établissement cinq étoiles situé boulevard Adolphe Max, et est limitée à douze candidats par session. Six personnes, dont un Néerlandais, sont déjà inscrites pour la première session.

Les près de 7.000 euros d'investissement peuvent être "rapidement récupérés quand on sait qu'un majordome débutant peut prétendre à 50.000 euros annuels et que ces émoluments peuvent grimper jusqu'à 120.000 euros pour quelqu'un d'expérimenté", précise M. Vermeulen, qui estime qu'à l'heure actuelle, moins de 100 majordomes reconnus sont actifs en Belgique.

La SBH propose également des formations accélérées d'un jour ainsi que des programmes d'entraînement sur des matières spécifiques.

Publicité clickBoxBanner