Société Alexiane Wyns a lancé sa chaîne YouTube pour vulgariser le droit de l’entreprise.

Personne n’y avait pensé avant elle, Alexiane Wyns l’a fait. À 30 ans, cette avocate bruxelloise a décidé de lancer sa chaîne YouTube et d’y poster des vidéos explicatives sur le droit de l’entreprise. Près de six mois après le lancement de sa plateforme numérique, Alexiane Wyns a déjà remporté un prix, celui de l’innovation.

Avocats.be, l’Ordre des avocats francophones de Belgique, a lancé Incubateur, un projet qui promeut l’innovation au sein du milieu juridique belge. L’avocate trentenaire a été élue lauréate du prix de l’innovation dans la catégorie avocat, l’autre catégorie étant réservée aux entreprises qui utilisent la technologie pour offrir des services aux avocats ou aux justiciables. "Ce que le jury a apprécié dans mon projet, ce sont les efforts que j’ai investis dans la vulgarisation et la facilitation de l’accès au droit commercial", explique Alexiane.

Dans ses capsules vidéo, la YouTubeuse apprentie donne des conseils juridiques aux petites et moyennes entreprises, aux très petites entreprises et aux start-up. Si vous vous posez des questions concernant la protection des données, la légalité de votre site web ou l’indemnité de procédure, l’avocate l’explique au moyen d’une courte vidéo. "Ce qui est innovant avec ma chaîne YouTube, c’est l’accès à des concepts vulgarisés et faciles à comprendre pour les entreprises et au moment où elles en ont besoin."

En effet, nul besoin d’attendre un colloque ou une formation pour trouver réponse à sa question. "C’est beaucoup plus facile et sympathique de regarder une vidéo de quelques minutes que de lire un texte rempli de termes légaux incompréhensibles", note Alexiane. "Je n’ai rien inventé, j’ai simplement utilisé une plateforme numérique accessible à tous et j’ai proposé un projet créatif."

Une centaine de vidéos sont déjà disponibles sur le réseau social et l’avocate s’est déjà lancée sur un autre projet : un programme d’accompagnement digitalisé, toujours sur le droit de l’entreprise.