Virage à droite au feu rouge pour les cyclistes: Touring contre la proposition de loi

Publié le - Mis à jour le

Société

"Cette proposition n'améliorera pas la sécurité routière ni pour les piétons ni pour les cyclistes"

BRUXELLES Touring est opposée à la proposition de loi adoptée jeudi en commission de l'infrastructure de la Chambre, autorisant les cyclistes à passer au feu rouge pour emprunter une rue située à droite, annonce vendredi son porte-parole, Danny Smagghe. Pour l'association des automobilistes, cette idée est à la fois "absurde et dangereuse".

"Cette proposition n'améliorera pas la sécurité routière ni pour les piétons ni pour les cyclistes", explique Danny Smagghe, contacté par l'agence Belga.

Pour lui, il serait plus judicieux de s'en tenir au code de la route actuel, d'autant plus que la densité du réseau belge au km² est importante. "Beaucoup de points sont compliqués en Belgique et ce pour tous les usagers de la route", précise Danny Smagghe.

La Chambre devrait voter d'ici les vacances une proposition de loi adoptée jeudi en commission de l'infrastructure afin d'autoriser sous conditions strictes et à certains carrefours les cyclistes à passer au feu rouge, pour emprunter une rue située à droite.

Les responsables des voiries - à Bruxelles, les communes et la Région - devront définir les carrefours qu'ils estimeront adaptés à la mesure. Ces endroits seront équipés d'une signalisation spécifique.

"On ne demande jamais l'avis des associations qui représentent les usagers de la route, ni d'ailleurs des experts", déplore Danny Smagghe au sujet de cette nouvelle proposition de loi.

Pour lui, cette mesure est par ailleurs impossible à contrôler, citant l'exemple de la zone 30 à Bruxelles.

© La Dernière Heure 2011

Publicité clickBoxBanner