Société

Le couple idéal ? L’homme a cinq ans de plus que la femme mais, cette dernière a suivi une meilleure formation

BRUXELLES Comment faire durer un couple ? La question semble à la fois très facile (voir les mariages qui durent)… et complexe au vu du nombre de divorces dans notre pays !

À deux jours de la Saint Valentin, des scientifiques ont établi la recette du mariage parfait. Selon les chercheurs de la Haute École d’Économie à Genève, la stratégie à suivre est de choisir l’amour rationnel, pas l’amour aveugle.

Dans le couple idéal, l’homme a de préférence cinq ans de plus que la femme mais, cette dernière a suivi une meilleure formation. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont suivi pendant cinq ans 1.074 couples mariés ou cohabitants en Suisse.

Les couples qui durent le moins longtemps sont ceux dont les membres sont issus de milieux culturels différents, dont l’homme est de deux ou quatre ans plus âgé que sa compagne et dans lesquels aucun des deux n’a suivi une formation supérieure.

Il y aurait beaucoup moins de divorces parmi les couples dont les hommes et les femmes se sont donnés du mal pour trouver un partenaire qui leur convienne et accordent un peu moins d’importance à l’effet chimique de certains organes, soulignent les scientifiques.

Par ailleurs, en cette période de Saint Valentin, une autre nouvelle pourrait briser certains couples. On apprend que 60 % des Belges se débarrassent des cadeaux de leurs ex-partenaires. Un Belge sur trois ne verrait pas d’inconvénient à récupérer près de 55 € par an (le montant d’un cadeau de Saint Valentin) en revendant son cadeau.

L’enquête révèle aussi que 40 % des Belges offriraient des cadeaux à la Saint Valentin, les Wallons n’étant que 30 % à ne pas acheter de cadeaux contre 46 % de Flamands. Par ailleurs, les personnes à hauts revenus seraient plus enclines à ne pas acheter de cadeaux que celles à revenus plus faibles.



© La Dernière Heure 2010