L'auteur publie lui-même ses ouvrages

ERMETON-SUR-BIERT François- Xavier Heynen, originaire de Cerfontaine, a depuis toujours la plume qui le démange.

C'est à quinze ans qu'il écrit sa première nouvelle. Suivent deux romans fantastiques : Le Dernier Protocole et Trinofat le Sage, tous deux épuisés.

"Je me suis ensuite tourné vers des récits plus vraisemblables, plus réalistes. Je n'imaginais pas à quel point il est difficile de créer tout un univers. Quand vous faites du fantastique, vous devez absolument tout décrire. Pas question d'oublier de signaler qu'il y a une porte là ou là. Je me suis donc tourné vers un milieu et des personnages que je connais bien, ma région, la police des autoroutes et le journalisme régional de terrain."

Voici donc les sixièmes aventures de l'inspecteur Huquet et du reporter Jacquix. François-Xavier Heynen publie lui-même ses romans vendus dans 45 librairies de la région. C'est plus de 700 exemplaires qui partent à chaque nouvelle aventure de l'inspecteur. Le récit est illustré par le crayon de Damien Hunin, artiste de Morialmé.

"Je suis en perpétuelle remise en question. Les remarques et critiques, bonnes ou mauvaises, me font avancer. J'ai le rythme et la trame. Je dois maintenant trouver un style, une patte bien à moi."

François-Xavier publie environ une nouvelle par an. Son souci du détail le contraint à se rendre dans chaque lieu qu'il mentionne dans son livre.

"Avant d'écrire, je vais en repérage, pour m'imprégner du lieu et connaître le terrain. Beaucoup de lecteurs m'écrivent pour me dire qu'ils se sont rendus sur place et que telle ou telle possibilité aurait pu être envisagée."

Bientôt mis en scène

L'auteur se rend également dans les écoles de la région qui étudient ses thrillers. Les élèves de terminales de l'Institut Notre Dame de Philippeville ont d'ailleurs décidé de mettre en scène Entre-Sambre et Meuse sanglante.

"C'est toujours très enrichissant de rencontrer des étudiants qui lisent en profondeur votre bouquin. Ils posent des questions judicieuses et précises."

François-Xavier voudrait maintenant retourner vers le fantastique. La prochaine nouvelle devrait d'ailleurs se dérouler au 3e siècle, dans la Vallée du Viroin. Pour plus d'informations, consultez le site www.huquet.com.C. Bo.

Les aventures de l'inspecteur Huquet se déroulent toutes dans la région de Cerfontaine, Couvin, Mettet et Florennes. (DH)