VILVORDE Chez De Kuiper, le cheval se mange comme il se monte. À cru... Maison fondée en 1859, ce restaurant est l'un des seuls de la région bruxelloise et alentours à faire dans le cheval et uniquement dans le cheval. Et elle le fait bien même si le cheval ne s'avale pas toujours cru.

Au 19e siècle, De Kuiper s'appelait Duc de Brabant estaminet restaurant... Il s'agissait d'un café de quartier planté à côté d'une boucherie chevaline. Le nom actuel - de kuiper, tonnelier en français - le vient en réalité du surnom du patron de l'époque... Le temps, les bonnes relations aidant, les deux voisins ont fusionné. Cela donne un charmant petit bistrot typique. Nappes en vinyle bariolé, vieilles photos au mur, pichet de vin comme dans les cantines de notre enfance... La maison aime la tradition.

Aujourd'hui tenu par Lieve Gewillig et Alfons Gulickx, De Kuiper ne fait évidemment pas que dans l'américain préparé. Son steak de cheval spécial, cuit dans la graisse de cheval préparé par Alfons et son père. Le tout pour la modique somme de 15,90 euros les 200 grammes, 22,90 les 300 et 29,90 les 400.

Conseil de gourmand, préférez les deux dernières mesures, le 200 grammes a un vrai goût de trop peu tellement la bidoche est bonne. Son jus de viande, d'abord. Sa petite assiette de frites et son accompagnement de salade verte ensuite. Une simplicité qui frise la perfection. Le filet pur se grille aussi (15,90 euros). Plus diététique, mais forcément moins goûtu.

La maison De Kuiper ne travaille qu'avec le filet pur du cheval. Une viande qui vient la plupart du temps d'Amérique du Sud. Un peu d'Amérique du Nord, d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Elle voyage sous vide pour atterrir dans les frigos de la petite maison de Vilvorde.

Certes, la carte propose également les côtes de porc à 13,90 euros ou le tournedos à 15,90 euros pour les estomacs sensibles. Par chance, il n'y en avait pas hier...

Rayon entrées, De Kuiper se veut plus éclectique. La tomate-crevettes à 9,90 euros de notre convive évitait elle aussi les chichis. Tandis que la tête de veau sauce du chef (6,50 euros) est le juste reflet d'une recette maison qui se transmet de père en fils. Tous deux passent d'ailleurs leurs vendredis matin dans la cuisine à préparer l'un des repas préféré du président français bientôt à la retraite.

La carte de vins galope elle aussi autour du monde. "C'est le sport national ici, on s'amuse à dénicher des petites trouvailles d'un bon rapport qualité-prix", explique Alfons, petites lunettes calées sur son front malicieux. Tandis que la glace vanille maison (3,90 euros pour trois boules, qui dit mieux ?) est servie dans le ramequin de nos aïeuls. Idem pour l'assiette fromages qui puent si délicieusement (5,90 euros).

Mathieu Ladevèze

Restaurant De Kuiper, 51 rue des Poissonniers à Vilvorde. Fermé les lundis et mardis. Congés annuels en août. Réservations : 02.251.13.87.

De Kuiper à Vilvorde, l'adresse incontournable pour qui veut se payer un excellent steak de cheval à Bruxelles et environs... (olivier pirard)