ROCHEFORT

Hommage à Tibet au 18e carrefour de la BD. Son épouse a été faite citoyenne d’honneur

FESTIVAL Le 30e Festival international du rire de Rochefort s’est refermé hier, au terme d’un long week-end riche en émotion, entre rires et larmes. Le jour de l’Ascension, un hommage a été rendu à Tibet, le parrain du carrefour de la BD, par Adamo notamment, à l’hôtel de ville, en présence de sa famille et de nombreux artistes.

Nicole, l’épouse du disparu, est devenue citoyenne d’honneur. Une dalle signée Ric Hochet a été dévoilée devant le syndicat d’initiative. “Il nous manque déjà”, a souligné Philippe Halloy, le président du FIR. “Luc Toussaint, le créateur du carrefour BD, rappelle chaque année auprès de lui un de ses compagnons de route.”

Vendredi soir , c’est la proclamation des résultats du concours, réservé cette année aux humoristes belges, qui a fait couler quelques larmes de joie ou de déception. Alex Vizorek, 28 ans, a reçu des mains du comédien Jean-Pierre Castaldi, président du jury, le Coup de cœur belge.

“Le public belge se montre, en général, très frileux avec ses artistes”, a souligné le lauréat. “J’ai tenté ma chance à Paris. Après trois ans au cours Florent, j’ai fait le tour des scènes ouvertes, puis je me suis lancé avec un one-man-show mis en scène par Stéphanie Bataille.”

C’est avec un extrait de ce spectacle, Alex Vizorek est une œuvre d’art, un chef-d’œuvre de précision et d’humour décalé, que le Bruxellois a devancé les cinq autres candidats : Stéphan Cuvelier, Enzo et Sofia, Ptiben, Véronique Gallo, Janguy et Dany. Un show, déjà très abouti, dans lequel il se pose des questions du style “Y a-t-il de meilleurs cymbalistes que d’autres ?”

Si le fil conducteur est la culture et l’art, l’humoriste s’en écarte pour faire rire sur des sujets auxquels on ne s’attend pas comme Salvador Dali ou la famille royale. “Mon but est de surprendre le public sans qu’il n’ait rien vu venir en abordant plein de trucs décalés”, résume-t-il. C’est gagné !

Nadia Lallemant

Au carrefour de la BD, l’épouse de Tibet a été faite citoyenne d’honneur en présence de nombreux artistes.