Jérémy régnera sur les lignes de bus 10 et 11, ce soir. Service aux fêtards

BRUXELLES Qui conduira, puis ramènera les fêtards du passage à l'an neuf ? Des Stibiens volontaires et uniquement eux. En toute gratuité, d'ailleurs. Rencontre avec Jérémy Charlier, l'un de ces young drivers professionnels vachement responsables.

Non ! Tous les jeunes gens ne songent pas qu'à se bourrer la panse, quitte à dépasser l'ébriété. À 25 ans, Jérémy se prépare à piloter les bus des lignes 10 (vers Fort-Jaco) et 11 (vers Uccle Calevoet), ce soir. De minuit à 5 h du mat. Avec impatience, même...

"Ce sera la première fois que je participerai de la sorte au réveillon. Je suis content de partager ça avec la population."

Comprenez que ce Saint-Gillois vivant seul s'est porté volontaire pour ce sacerdoce, pas du tout vécu comme un quelconque sacrifice, ni même envisagé parce que rémunérateur (notre chauffeur de poids lourd touchera 300 % de son fixe de base, NdlR).

"Je fais le service Noctis tous les week-ends. La provoc de gens éméchés est rare. On ne m'a jamais cherché de noises", répond, sourire aux lèvres, ce noctambule dans l'âme lorsqu'on évoque les risques de son métier. "Simplement, sera-ce sans doute la cohue lors des retours au bercail, vers 4-5 h du matin."

Nulle crainte donc , chez ce conducteur heureux. Que du contraire. Sous des dehors calmes, Jérémy bout d'impatience. Et le confesse de bonne grâce : cette nuit pas comme les autres, il y pense, tout excité, depuis hier déjà. Il est vrai que notre agent de la Stib (transports intercommunaux bruxellois) pratique son art du tournant par vocation. "Dans une ambiance du genre familiale", a-t-il d'ailleurs coutume de lancer.

Ce soir, on roule gratis, en transport en commun. C'est dire si, pour embarquer, il faudra s'y prendre tôt. Qui sait surtout si, dans les bus 10 et 11, on ne rira pas autant après qu'avant la ligne que les passagers ne peuvent mordre...

Guy Bernard

Noctambus au réveillon. Une première pour beaucoup de guindailleurs. Une première aussi pour ce jeune homme soucieux de votre sécurité...