Les plus fines lames se donnent rendez-vous ce week-end à Boitsfort, au Parc Sportif des 3 Tilleurs, où se tiendront le Tournoi Claude Hulin Lecomte, samedi, et le Challenge Maître André Verhalle, dimanche.

Tous les ans, la Maison de l’Escrime, à Watermael-Boitsfort, rend hommage à Maître André Verhalle, le sextuple champion de Belgique disparu en 2008, en organisant le Challenge du même nom. Cette compétition à l’épée homme par équipes de 3 athlètes, selon la formule des Championnats du Monde et Olympique, rassemble traditionnellement, lors du premier dimanche de décembre, une petite centaine de tireurs belges et étrangers et constitue la plus importante compétition du genre en Belgique. Dès 1995, la Maison de l’Escrime reprit l’organisation de ce tournoi, précédemment organisé par le Cercle d’Escrime de la Gendarmerie. Depuis, l’attraction de l’épreuve n’a jamais cessé. Plusieurs grands noms de l’escrime mondial ont participé à cette épreuve. On notera, côté belge, la présence de Yoeri Van Laecke en 2007, 2008; au niveau étranger, la présence, en 2002, d’Éric Boisse (4e aux JO d’Athènes en 2004 et médaillé d’or par équipe), en 2004 de Silvio Fernandez (6e aux JO en 2004) et de plusieurs autres tireurs classés dans le Top 10 français. Cette année, pour le 19e Challenge, 10 clubs belges (sur 25 équipes inscrites) relèveront le défi de battre les équipes françaises qui ont la mainmise sur l’épreuve et ce, depuis 2000.

Ce samedi, pour le tournoi Claude Hulin, créé en 2005 pour offrir aux dames une opportunité de participer à un tournoi international par équipe, une vingtaine d’équipes mixtes sont attendues. La présence des dames dans les clubs d’escrime étant en général inférieure à celle des hommes, il était plus difficile pour les clubs d’aligner des équipes 100 % féminine. La Maison de l’Escrime a alors testé d’autres formules avec deux critères préservés : la présence de dames, et la formule par équipe. Et la formule qui semble donner les meilleurs résultats est celle retenue aujourd’hui : une équipe composée d’une tireuse et d’un tireur. Elle offre donc aux tireuses l’opportunité unique de rencontrer des tireuses étrangères mais également des tireurs belges et étrangers qu’elles n’ont pas l’occasion de rencontrer dans les compétitions classiques.

Où ? Au Parc Sportif des 3 Tilleurs –

Hall omnisports, avenue Léopold Wiener, 60

à 1170 Watermael-Boitsfort,

à côté de la piscine Calypso.

Quand ?

µ Ce samedi 4 décembre à partir de 10h30

pour le Tournoi Claude Hulin Lecomte

(finale vers 16h30)

µ Ce dimanche 5 décembre à partir de 8h30

pour le Challenge Maître André Verhalle

(finale vers 17h30)

L’escrime est à l’honneur ce week-end, à Boitsfort.

epa