Ce chemin n’est pas seulement emprunté par les coureurs. Il l’est par le cortège

SOCIÉTÉ HUY Les Chapelles du Mur de Huy font peau neuve afin d’être flamboyantes pour les fêtes septennales dont le point d’orgue est le 15 août.

Datant du XVIIe siècle, ces chapelles, qui ont donné le nom au chemin à fort dénivelé où elles sont établies, ont un rôle dans le culte voué à Notre Dame de la Sarte.

Dernière ligne droite de ce pèlerinage dédié à la Vierge Noire, le chemin des Chapelles est jalonné de sept petits édifices devant lesquels se recueillent des pèlerins se rendant à l’église Notre Dame de la Sarte, une église située sur le plateau.

La légende veut qu’en 1621, une jeune femme retrouve une statuette de la vierge et que des miracles s’accomplissent.

Dès ce moment, des pèlerins arrivèrent à la sarte.

Dès 1624, l’église est agrandie. Quant aux chapelles, elles ont été construites dès 1657.

Construite place Saint-Denis à hauteur de la rue des Remparts, la première chapelle a été démolie en 1851 et reconstruite en amont.

Les rénovations de ces chapelles, réalisées par le service des travaux, ont débuté le 28 mai. Les travaux consistent en le décapage des façades, des réparations diverses et le renouvellement des peintures intérieures et extérieures. “80 litres de peinture sont nécessaires afin de rafraîchir les sept chapelles ainsi que la chapelle de la Chaussée Napoléon”, explique l’échevin des Travaux PS Eric Dosogne.

“1200 € ont été débloqués afin de réaliser ces travaux dont la fin est prévue pour le 15 juin 2012”, continue-t-il.

Cet investissement dépasse l’intérêt des simples festivités du 15 août.

Le chemin des chapelles est également connu par les amateurs de courses cyclistes.

Ce chemin n’est autre que le célèbre Mur de Huy. Le surnom est parvenu à s’imposer grâce à l’attrait de cette pente de 26 % d’inclinaison.

Bref, un petit bout d’histoire qui éclaire le calvaire vécu par bon nombre de cyclistes lors de cette difficile ascension.

A. Vbb.

1.200 € ont été débloqués afin de réaliser ces travaux dont la fin est prévue pour le 15 juin 2012 A. Vbb.