Tennis

David Goffin est le meilleur junior belge du moment

LIÈGE D'une phrase alambiquée, Thierry Van Cleemput réveilla son auditoire voici quelques mois, en prélude à l'Astrid Bowl 2008. "Parfois, je me pose la question de savoir si chacun cerne exactement les catégories qui existent parmi les juniors", assenait le responsable du Team Pro au mois de mai dernier. "Sur des tournois tels l'Astrid Bowl, Grade 1, c'est le gratin que l'on retrouve. Pour ceux qui ne font pas partie des meil-leurs, rien ne sert de s'y inscri- re."

Si le tournoi carolo tourna court pour David Goffin, éliminé après deux tours et en deux sets par Henri Kontinen (7-5, 6-3), finaliste quelques semaines plus tard à Wimbledon, il ne faut pas oublier que le Liégeois signa deux places en finale de tournoi juniors juste avant et après. C'était à l'occasion du 49e Trofeo Bonfiglio (Italie) et sur le 9e Gerry Weber Junior open (Allemagne). "Ce sont tout de même des tournois de renommée", compléta Thierry Van Cleemput. "Il a bien fait les choses à Milan en sortant Arevaldo qui est 6e joueur sud-américain."

Est-ce dire le niveau de jeu atteint par le Liégeois qui, grâce à ces deux brillants résultats, se voit propulsé parmi les meilleurs juniors mondiaux. À ce jour, il occupe la 21e place du classement mondial Juniors. Avec le Carolo Alexandre Folie, plus puissant, David Goffin forme une paire plutôt complémentaire. Les deux boys l'ont démontré lors des internationaux de Wimbledon en atteignant la demi-finale en double ! Actuellement présent en Autriche, sur le 14th Junior Open der Stadt Wels 2008, auquel quatre juniors AFT dont le citoyen de Saint-Vith Yannick Reuter participent, le Liégeois distille l'un de ses derniers tournois parmi les Juniors. Et pour cause, prochainement, il intégrera le circuit professionnel. "S'il peut émerger ? Désolé, je n'ai pas de boule de cristal", conclut Thierry Van Cleemput.

Cédric Bouillon

Fin prêt pour l'aventure professionnelle, David Goffin va user de sa technique pour se faire valoir sur le circuit des Futures. (BOUILLON)