Biathlon

Raphaël Poirée remporte la 6e médaille française

SOLDIER HOLLOW En s'imposant dans l'épreuve de poursuite 12,5km devant Raphaël Poirée et Ricco Gross, samedi à Soldier Hollow, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen a réussi un exploit en remportant les trois épreuves individuelles du biathlon de ces Olympiades.

Avec quatre médailles d'or, en ajoutant celle du sprint à Nagano en 1998, Ole Einar Bjoerndalen devient le biathlète le plus titré de l'histoire olympique, avec le Russe Alexandr Tikhonov, qui, lui, les avait remportées avec le relais soviétique.

Vainqueur de la Coupe du monde depuis deux ans et champion du monde de départ en ligne depuis 2000, Raphaël Poirée (27 ans) gagne la sixième médaille française de ces Jeux. Parti en 9e position avec une minute six secondes de retard sur le Norvégien, le Français, double vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2000 et 2001 et sacré trois fois champion du monde, a réussi à passer sept concurrents pour décrocher l'argent.

Hier et ce matin, je disais à ma femme que je devais gagner cette course, a déclaré Poirée, dixième du 20 kilomètres puis 9e du sprint 10km. Quand j'ai ce moral, ça marche toujours. En plus, c'est une poursuite pour moi. La première place était impossible à avoir car même avec 0 (fautes au tir), j'étais à 25 secondes derrière. Ole est nettement supérieur. Quand on a affaire à plus fort que soit, on ne peut rien dire.

C'est donc en toute logique que Ole Einar Bjoerndalen a remporté l'épreuve et décroché sa troisième médaille d'or à Salt Lake, après ses victoires dans le sprint 10km et le 20km. Le Norvégien, âgé de 28 ans, a décroché la quatrième médaille d'or olympique de sa carrière.

Grâce à sa victoire dans le 10km de mercredi, Bjoerndalen était parti avec 29 secondes d'avance sur l'Allemand Sven Fischer. Après deux cibles ratées qui lui ont valu deux boucles de pénalité, il a conclu la poursuite en 32 minutes 34.6 secondes, 43 secondes devant Poirée, qui a commis une faute au tir.

Le Français, qui briguera une nouvelle médaille dans le relais 4x7,5km de mercredi, a décroché la deuxième médaille de la famille Poirée à Salt Lake. Son épouse, la Norvégienne Liv Grete Poirée, a été médaillée de bronze dans le 15km individuel des Jeux.

Quatrième sur le 20km et le sprint, Ricco Gross, de son côté, remporte sa sixième médaille, la première de bronze, après trois titres olympiques en relais (1992, 1994 et 1998) et deux médailles d'argent en sprint en 1992 et en 1994.