Bruxelles candidate pour les Jeux Olympiques 2016

Pierre De Vuyst Publié le - Mis à jour le

Le plateau du Heysel est un site idéal

BRUXELLES Cette fois, c'est officiel, la Ville de Bruxelles pose fermement sa candidature auprès du comité olympique interfédéral belge pour l'organisation des Jeux Olympiques sur son territoire en 2016. La motion déposée lundi après midi par l'échevin bruxellois des Sports Georges Dallemagne au conseil communal a été adoptée à la majorité avec même le soutien de l'opposition libérale. Elle confirme la réaction du même échevin CDH et du député MR bruxellois Marc Cools la semaine dernière suite à l'annonce de l'éventuelle candidature flamande pour les J. O. de 2020.

«La ville de Bruxelles, capitale francophone et flamande, fédérale et européenne, dispose sur son territoire d'infrastructures sportives et de matériel parmi les plus modernes du Royaume. Elle dispose aussi de l'espace nécessaire à la construction d'infrastructures supplémentaires. Elle a en outre une grande expérience en matière d'organisation d'événements sportifs d'envergure, comme l' Euro 2000, le Mémorial Ivo Van Damme et les Championnats du Monde de cross country à venir.»

Le site idéal pour accueillir les jeux serait bien évidemment le plateau du Heysel avec en fer de lance le stade Roi Baudouin, le plus grand stade d'athlétisme et de sport sur pelouse de Belgique. La Ville projette aussi la construction d'une grande salle indoor de style Bercy, d'une capacité de 8 à 12.000 spectateurs. Trois sites sont pressentis pour l'accueillir: l'annexe II du stade Roi Baudouin, le Primerose ou un terrain de foot voisin de ce dernier.

Mais pour ce faire, ainsi que d'autres travaux, la Ville aura bien sûr besoin de l'aide du Fédéral et de la Région bruxelloise. «Je rappelle d'ailleurs que ces derniers n'ont toujours pas tenu leurs engagements quant au financement de la rénovation du stade Victor Boin et de la création d'une piste d'athlétisme d'échauffement aux normes olympiques. Ils devraient en outre nous soutenir financièrement dans la réalisation d'une meilleure accessibilité du plateau du Heysel, notamment par l'A 12.»

© La Dernière Heure 2003

Publicité clickBoxBanner